Année internationale du quinoa 2013
Déclaration
2013 a été proclamée Année internationale du quinoa (AIQ) en hommage aux peuples andins qui ont su conserver, contrôler, sauvegarder et préserver le quinoa comme aliment pour les générations présentes et futures grâce à leur savoir-faire traditionnel et à leurs pratiques de vie en parfaite harmonie avec la terre mère et la nature.
La proposition d’une Année innternationale du quinoa émane du Gouvernement de l’État plurinational de Bolivie, avec l’appui de l’Argentine, de l’Azerbaïdjan, de l’Équateur, de la Géorgie, du Honduras, du Nicaragua, du Paraguay, du Pérou et de l’Uruguay, ainsi qu’avec le concours de la FAO. Elle a été approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2011. La Conférence a pris note des qualités nutritionnelles exceptionnelles du quinoa, de son adaptabilité à différentes zones agro-écologiques et de sa contribution potentielle à la lutte contre la faim et la malnutrition.
L’AIQ constitue la première étape d’un processus permanent visant à attirer l’attention du monde sur le rôle que la biodiversité du quinoa et sa valeur nutritionnelle jouent pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’éradication de la pauvreté, à l’appui des buts de développement convenus à l’échelle internationale, et notamment des Objectifs du Millénaire pour le développement.
L’AIQ doit servir de catalyseur afin de permettre l’échange d’informations et le lancement de programmes et projets à moyen et long terme en vue du développement durable de la culture du quinoa à l’échelle nationale et mondiale.
Documents
FAO: Proposition du Gouvernement bolivien en vue d'une Année internationale du quinoa
ONU: Développement agricole et sécurité alimentaire - Rapport de la Deuxième Commission
ONU: Résolution approuvée par l'Assemblée générale - 66/221 -Année internationale du quinoa, 2013