Célébration de la clôture de l’Année internationale du quinoa en Argentine

Le fonctionnaire chargé de la Représentation de la FAO en Argentine a présenté le livre de recettes intitulé «Recetario internacional de la quinua: tradición y vanguardia» lors d’un séminaire organisé par le Ministère de l’agriculture

Buenos Aires, 18 décembre 2013 – Pour célébrer la clôture de l’Année internationale du quinoa 2013 et  l’ouverture de l’Année internationale de l’agriculture familiale, le séminaire «Le Quinoa pour l’intégration de la région andine» a eu lieu au Ministère des affaires étrangères en Argentine. L’événement était organisé par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et des pêches, en collaboration avec l’ambassade du Pérou.

Francisco Yofre, le fonctionnaire chargé de la Représentation de la FAO en Argentine, a présenté le livre Recetario Internacional de la quinua: tradición y vanguardia qui contient des recettes des chefs cuisiniers argentins Dolli Irigoyen, Juliana López May et Martiniano Molina.

Les orateurs ont reçu un exemplaire du livre de recettes et les participants une version abrégée téléchargeable ici (en espagnol).

M. Yofre a déclaré qu’avec le quinoa, la FAO «avait engagé un nouvel allié dans le combat contre la faim» et il a mis l’accent sur la valeur nutritionnelle de cette culture.

Le chef cuisinier, Dolli Irigoyen, a souligné l’importance des producteurs et insisté sur le fait que «le quinoa ne devrait pas être considéré comme un produit réservé aux gourmets, mais comme un aliment qui devait être accessible à tous».

Outre Francisco Yofre, José Luis Péres Sánchez-Cerro, Ambassadeur du Pérou en Argentine, Carla Campos Bilbao, Secrétaire au développement rural et à l’agriculture familiale, et Pablo Prosperi, Directeur du secrétariat aux relations institutionnelles du Ministère des affaires étrangères et du culte, ont participé à la présentation. 

En tant que représentante du Ministère de l’agriculture, l’agronome Amanda Fuxman, point focal pour l’Année internationale du quinoa en Argentine, a déclaré qu’au cours de l’année, la production et la consommation de quinoa avaient progressé en Argentine, et que l’information scientifique avait gagné en visibilité.