Quatrième Congrès mondial sur le quinoa (8-12 juillet 2013) Universidad Técnica del Norte, Equateur
Dans le cadre de l’Année internationale du quinoa 2013, l’Equateur accueillera le Quatrième Congrès mondial sur le quinoa et le Premier symposium sur les céréales andines du 8 au 12 juillet 2013. L’événement est organisé par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture et des pêches de l’Equateur, en collaboration avec l’Universidad Tecnica del Norte et l’Institut national autonome de la recherche agricole (INIAP).
Quinoa:
Face au défi d’accroître la production de nourriture de qualité destinée à nourrir la population mondiale dans le contexte du changement climatique, le quinoa constitue une bonne alternative pour les pays victimes d’insécurité alimentaire. Le 4ème Congrès mondial sur le quinoa permettra de mieux comprendre le rôle important que cette pseudo-céréale peut jouer dans l’éradication de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté. Le quinoa, qui était jadis un aliment de base des peuples andins, a vu sa popularité croître considérablement ces dernières décennies. Il présente deux grands avantages: une valeur nutritionnelle très élevée et une grande adaptabilité. Riche en protéines, acides aminés, fibres et minéraux, et qui plus est résistant aux conditions arides, le quinoa est une culture attractive pour les agriculteurs de toutes les régions.
Le Congrès se penchera également sur d’autres céréales des Andes: amarante, kañiwa, chocho et ataco.
Pour plus d’informations sur le quinoa et sur le congrès (notamment programme et inscription), veuillez consulter le site: http://www.congresomundialquinua.com.ec/