Promotion du quinoa au Maroc
Tout au long de l’année 2013, de nombreux événements ont eu lieu au Maroc pour célébrer l’Année internationale du quinoa et promouvoir ses qualités exceptionnelles. Ainsi que l’a souligné M. Michael Hage, Représentant de la FAO au Maroc, «cette culture originaire de l’Amérique latine peut jouer un rôle important dans l’élimination de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté».
Grâce à ces initiatives, le quinoa est aujourd’hui à l honneur dans les médias au Maroc. Parmi les événements organisés, citons le Séminaire scientifique organisé le 10 octobre par la Représentation de la FAO au Maroc et par le comité interministériel d'organisation de la JMA 2013, la célébration officielle de la Journée mondiale de l’alimentation, le 23 octobre, et la démonstration culinaire et dégustation Les Journées de l’Alliance Slow Food organisées en partenariat avec Slow Food et l’ambassade du Pérou au Maroc (9-10 novembre).
Les Journées de l’Alliance Slow Food, Casablanca, 9-10 novembre
A cette occasion, il a été notamment rappelé que le quinoa avait été introduit au Maroc en 1999, et plus précisément dans la région de Khénifra, à environ 250 km de Rabat, dans le cadre de l’adaptation des cultures alternatives du projet de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II – BAFI/BYU.
Un essai de multiplication et d’évaluation de 14 variétés avait été alors entrepris. En parallèle, la culture de quelques parcelles chez des agriculteurs de la localité d’Agoudim avait été initiée.
En 2004, après expérimentations, multiplication du quinoa et développement d’un matériel variétal adéquat, la production locale augmenta.
Aujourd’hui, cette culture s’inscrit peu à peu dans le paysage local avec la naissance de nouvelles recettes telles que les Tajines de légumes au quinoa ou des salades marocaines au quinoa.
La FAO et Slow Food ont signé le 15 mai 2013 un accord de partenariat pour mener des actions communes pour améliorer les conditions de vie des petits exploitants et des petits agriculteurs en zone rurale. Dans ce cadre, l’évènement a notamment permis à 50 petits producteurs marocains de valoriser leurs produits du terroir. Au total, 22 contrats de collaboration entre les chefs cuisiniers marocains et les petits producteurs ont été signés.