Grands chefs et communautés autochtones andines présentent leurs recettes dans un livre publié par la FAO

“Le quinoa ne doit pas seulement sa richesse aux  graines de ses panicules colorées. Il la doit aussi aux connaissances rassemblées par les peuples andins qui ont permis de préserver diverses variétés, d’améliorer le rendement de la culture et de développer une cuisine à base de quinoa.”

José Graziano da Silva
Directeur général de la FAO

 

Plus de 60 recettes de chefs cuisiniers de renommée mondiale et de communautés autochtones andines sont rassemblées dans le livre de recettes internationales Recetario Internacional de la Quinua: Tradición y vanguardia que la FAO présentera durant les cérémonies de clôture de l’Année internationale du quinoa le 14 décembre en Bolivie et le 16 décembre au Pérou.

Une des cultures oubliées, un ingrédient qui n’était à l’origine consommé que dans les familles andines les plus modestes, le quinoa peut jouer un rôle actif dans l’éradication de la faim, grâce à ses excellentes qualités nutritionnelles, à sa capacité d’adaptation à des conditions climatiques extrêmes et diverses et à sa contribution à la biodiversité. Avec un appui de la FAO, un grand nombre de pays d’Afrique, d’Asie et du Proche-Orient se lanceront prochainement dans la culture expérimentale de quinoa.

Comme l’évoque son titre, ce livre marie tradition et innovation dans un recueil unique de recettes inspirées par le quinoa (entrées, plats principaux desserts et boissons) qui nous proviennent de tous les continents et mettent en lumière la versatilité du quinoa,  un ingrédient facile à incorporer dans les plats cuisinés du monde entier. Divers ingrédients, saveurs et modes de cuisson ainsi que différentes cultures sont rassemblés dans ce livre qui a pour objet de promouvoir la culture et la consommation du quinoa à travers le monde et de nourrir ceux qui souffrent le plus de l’insécurité alimentaire. On y trouve aussi des conseils de cuisine et un glossaire de termes utiles, ainsi que des informations sur les qualités nutritives exceptionnelles du quinoa et une carte de la production mondiale de cette culture.

Des chefs prestigieux, comme Joan Roca (Espagne), Claus Meyer (Danemark), André Chiang (Singapour) et Claude Troisgros (Brésil), pour n’en citer que quelques-uns, ont contribué à ce livre, en créant de nouvelles recettes. 

Notons aussi que ce livre de recettes n’aurait pas pu voir le jour sans la contribution des communautés autochtones locales. En effet, elles ont entretenu, contrôlé, protégé et préservé le quinoa comme aliment pour les générations actuelles et futures et partagé leurs recettes, principalement par l’entremise d’organisations non-gouvernementales locales actives dans la région andine, pour enrichir ce livre d’une touche de tradition.

Recetario Internacional de la Quinua: Tradición y vanguardia est le fruit de la collaboration réussie entre la FAO et la campagne Les Chefs contre la faim de l'Initiative Amérique latine et Caraïbes libérées de la faim à laquelle participent des chefs étoilés internationaux, des cuisiniers et des critiques gastronomiques. La campagne s’est engagée à améliorer la nutrition des populations de la région, en particulier des plus vulnérables. Les  photographies des mets cuisinés ont été fournies par Aramark.

Diversifiez votre régime alimentaire, commencez dès aujourd’hui à cuisiner le quinoa et faites passer le message en téléchargeant le livre de recettes (en espagnol).