Vidéo en time-lapse de la croissance du quinoa en Italie

La FAO et l'Institut pour les systèmes agricoles et forestiers dans la région méditerranéenne (IsaFom) ont produit une vidéo en time-lapse qui présente en accéléré la croissance remarquable du quinoa sur une période de trois mois.

La vidéo a été projetée le 17 octobre au siège de la FAO à Rome durant l'événement intitulé Le potentiel de la culture du quinoa en Europe (Conseil national italien pour la recherche - CNR) dans le cadre des célébrations de la Semaine mondiale de l'alimentation.

Le site pilote se trouve à Herculanum, près de Naples. L'opération fait partie du projet "Quinoa Felix", qui vise à initier les agriculteurs italiens à la culture de différentes variétés de quinoa, tout en encourageant les différentes parties prenantes à se lancer dans la production d'aliments dérivés de cette plante.

La FAO a fourni une caméra professionnelle GoPro, que l'IsaFom a assemblée et équipée d'un système de protection contre les intempéries. La caméra, munie d'une lentille grand angle, a été montée sur un trépied à 50 cm du sol et a pris des photos toutes les minutes pendant trois mois. La FAO a ensuite édité des milliers d'images pour créer la vidéo finale.

Les images capturent l'intégralité du cycle de croissance de la variété Titicaca (variété danoise) qui dure trois mois, depuis les semis à la fin du mois de mai 2013 jusqu'à la cueillette qui a eu lieu fin août 2013. Durant cette période, les plants ont été irrigués cinq ou six fois. Ils ont atteint 1,70 m et ont été récoltés à la main – comme cela se fait depuis des siècles dans la région andine.