Visite d’une exploitation pilote de quinoa dans le gouvernorat de Dhamar, au Yémen

Le 29 août 2013, M. Fuad Aldomy, Représentant permanent du Yémen auprès de la FAO, et M. Farid Ahmed Mogawar, Ministre yéménite de l’agriculture et de l’irrigation, ont visité un champ de quinoa planté à titre pilote par l’Autorité de la recherche et de la vulgarisation agricoles (AREA) en vue d’étudier la capacité d’adaptation des différentes variétés de graines de quinoa aux conditions édaphiques locales.

L’objectif principal de la visite était d’explorer plusieurs sites où des expérimentations pilotes sont en cours dans le gouvernorat de Dhamar. Un certain nombre de variétés de quinoa à double usage ont été plantées sur le site de la Station de recherche des hauts-plateaux centraux, à 100 km au sud de Sanaa. Il est avantageux de cultiver des variétés à double usage, dont on utilise à la fois la partie verte et les graines - les feuilles de quinoa sont très nourrissantes et ont un peu le goût d’épinard.

Jusqu’à présent les résultats sont  prometteurs, ce qui est positif pour le projet de coopération technique (PCT) proposé, intitulé Assistance technique par le renforcement du système alimentaire quinoa en Algérie, en Iraq, en Iran, en Mauritanie, au Soudan et au Yémen qui pourrait être mis en œuvre en coordination avec l’Autorité de recherche et de vulgarisation agricoles dans les mois à venir.

Le projet renforcera les capacités des pays bénéficiaires en matière de production, d’évaluation, de gestion, d’utilisation et de commercialisation du quinoa. Il encouragera aussi la collaboration, la coordination et l’échange d’informations et d’expériences sur la gestion du quinoa, au niveau régional. Par ailleurs, il aidera les pays à élaborer une stratégie durable pour la production et l’intégration du quinoa, à l’échelon national et régional.

Plusieurs autres sites ont été visités dans le district de Jahran pour suivre  l’avancement des programmes relatifs à la sécurité alimentaire et au changement climatique, actuellement mis en œuvre par l’AREA en coordination avec diverses institutions de développement, comme le Centre international de recherches agricoles dans les zones arides (ICARDA) et le Centre international d’agriculture biosaline (ICBA).

Une autre visite a été organisée dans une entreprise nationale spécialisée dans la production de semences de pommes de terre, créée en 1997, dans le contexte de la restructuration du secteur semencier national du Yémen.

Pour visionner les  photos de la visite, veuillez cliquer ici