Utilisations
Principales utilisations connues du quinoa:
Alimentation humaine
L’homme mange les graines, les feuilles tendres jusqu’au début de la panicule (leur teneur en protéines peut atteindre 33,3 pour cent de la matière sèche) et moins fréquemment les panicules tendres. Leur valeur nutritionnelle est élevée, leur qualité protéique est remarquable grâce à la présence d’acides aminés essentiels. Le quinoa peut être associé aux légumineuses et aux céréales.
Le quinoa est la plus polyvalente des céréales andines destinées à la consommation humaine: céréales complètes, farine brute ou grillée, flocons, semoule et poudre instantanée peuvent être préparés de nombreuses manières à l’aide d’un vaste éventail de recettes traditionnelles et modernes.
Utilisations innovantes dans l’industrie alimentaire
Le quinoa peut être associé aux légumineuses telles que les fèves, les haricots rouges et le tarwi afin d’améliorer la qualité nutritionnelle, en particulier des petits déjeuners des nourrissons et des enfants. D’autres aliments transformés ou semi-transformés existent également mais ils sont généralement plus chers et inabordables pour la majorité de la population. .
Parmi ces produits transformés ou semi-transformés, on trouve les céréales prêtes à consommer, généralement au petit-déjeuner, notamment céréales soufflées, extrudées, flocons, filaments et céréales chaudes auxquelles on ajoute un liquide chaud, ainsi que les bouillies reconstituées pour nourrissons.
Les grains et la farine de quinoa peuvent servir à la préparation de quasiment tous les produits de l’industrie de la farine. Des essais conduits dans la région andine et ailleurs ont indiqué qu’il est possible d’ajouter 10, 15, 20 et jusqu’à 40% de farine de quinoa au pain, jusqu’à 40% aux pâtes, jusqu’à 60% aux génoises et jusqu’à 70% aux biscuits. Le principal avantage de l’utilisation du quinoa en tant que complément de la farine est qu’il permet de satisfaire une demande internationale croissante de produits sans gluten.
Le monde a actuellement besoin d’aliments riches en protéines de qualité. Les protéines sont concentrées dans l’embryon de la graine de quinoa (jusqu’à 45%). L’embryon peut être séparé du reste de la graine, et sous sa forme concentrée, être utilisé directement dans l’alimentation infantile, par exemple, pour contribuer à la récupération nutritionnelle rapide des enfants sous-alimentés. Il peut aussi être ajouté à toute une panoplie de plats destinés aux adultes nécessitant une aide nutritionnelle tels que les femmes enceintes
Alimentation animale
La plante entière sert de fourrage vert. Les résidus de récolte servent également dans l’alimentation des bovins, ovins, porcs, chevaux et volailles.
Utilisations médicinales
Les feuilles, tiges et graines de quinoa servent à diverses applications médicinales grâce à leurs propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, analgésiques (mal de dents) et désinfectantes des voies urinaires. Elles servent également dans les cas de fractures, d’hémorragies internes et comme insectifuge.
Autres utilisations industrielles
Au quinoa est associée toute une gamme de sous-produits destinés à l’alimentation, à la cosmétique, aux applications pharmaceutiques et à d’autres utilisations (voir figure ci-dessous).
L’amidon de quinoa a une excellente stabilité dans des conditions de gel-dégel et de rétrogradation. Il peut servir d’alternative intéressante aux amidons chimiquement modifiés. Il offre un potentiel important dans l’industrie de par la petite taille des granules d’amidon, par exemple pour la production d’aérosols, de pâte, de papier autocopiant, de desserts, d’excipients dans l’industrie du plastique, de talcs et de poudres anti-maculage.
Les saponines contenues dans le quinoa amer peuvent trouver des applications dans l’industrie pharmaceutique, grâce aux changements qu’elles induisent dans la perméabilité des intestins, utiles pour l’absorption de certains médicaments et pour leurs effets hypocholestérolémiques. La saponine a également des propriétés antibiotiques et antifongiques, entre autres applications pharmacologiques.
Comme la saponine présente une toxicité variable en fonction des organismes, une étude a été menée sur son utilisation en tant qu’insecticide naturel puissant ayant des effets négatifs sur l’homme et sur les grands animaux, soulignant son potentiel dans les programmes de lutte intégrée contre les ravageurs. L’utilisation de la saponine du quinoa en tant que bio-insecticide a été testée avec succès en Bolivie.