Présentations

Programme

Présentation des objectifs de l'atelier (Lilian Puech)

Brève présentation du LCV (Marta Vigo Martin)

Règlement européen 882/2004 (Emilio García Muro)

Gestion de la qualité dans les laboratoires (Lucia B. Pitarch)

Fonctions et obligations des laboratoires nationaux de référence. Législation nationale et européenne sur les laboratoires de référence. Laboratoires européens de référence (Montserrat Agüero)

Activités de référence dans les pays d’Afrique du Nord:

* Egypte (Abdel-Khalik M. Montasser)

* Mauritanie (Ekaterina Isselmou)

* Tunisie (Rafika Debaya)

Laboratoires de référence de l’OIE, jumelages (Antonio Petrini)

Réseaux de laboratoires : approche régionale de la FAO, centres de référence (Lilian Puech)

Matériaux de référence:

* Généralités (Rubén Villalba)

* PCR (Elena San Miguel)

* Virus de poissons (Pilar Fernández Somalo)

Réseaux d’alerte vétérinaire (Luís J. Romero)

Laboratoires associés aux laboratoires de référence (Marisa Arias)

Essais inter-laboratoires :

Validation des méthodes d’analyse. Transfert des méthodes d’analyse aux laboratoires régionaux:

* Généralités (Elena San Miguel)

Enregistrement et contrôle officiel des kits de diagnostic. Validation (Esmeralda del Sur)

Présentation du laboratoire central vétérinaire: organisation, départements, principales activités (Concepción Gómez-Tejedor)

Atelier de sensibilisation et de formation sur les activités des laboratoires de référence, Madrid/Algete, Espagne (27 au 29 juin 2011)

Contexte

L’unité FAO-ECTAD Tunis a organisé en collaboration avec le laboratoire central vétérinaire (LCV) d’Algete, dépendant du Ministère espagnol de l’environnement, du milieu rural et marin (Ministerio de Medio Ambiente y Medio Rural y Marino – MARM) et avec la participation de l’OIE, un atelier de formation et de sensibilisation sur les activités des laboratoires de référence.

Cette réunion s’est inscrite dans le cadre des activités prévues par le projet GCP/RAB/010/SPA « Renforcer les systèmes de prévention et de contrôle des maladies animales transfrontalières au Maghreb et en Egypte en vue d’établir un Réseau Méditerranéen de Santé Animale (REMESA) » en particulier les activités A.2.2 (Appui au renforcement de l'assurance qualité et de la biosécurité, y compris l'appui à l'accréditation pour de nouvelles techniques de diagnostic) et A.2.4. (Appui au renforcement du réseau de laboratoire national et régional de la santé animale (RELABSA) dans le cadre du REMESA).

Le choix de la thématique est en totale cohérence avec les objectifs du REMESA : le développement d’activités de référence par certains laboratoires d’Afrique du nord permettra de développer ou de renforcer, lorsqu’ils existent, les réseaux nationaux de laboratoires et d’envisager la création et le fonctionnement de réseaux régionaux thématiques animés par ces laboratoires de référence.

Cette démarche pourrait venir en appui de la politique d’identification et de sélection des centres de référence de la FAO. Elle pourrait également être en synergie avec certaines activités menées dans le cadre des jumelages de l’OIE.

L’objet de l’atelier était de présenter les principales activités des laboratoires de référence, le LCV d’Algete étant laboratoire espagnol de référence pour de nombreuses maladies animales et laboratoire de référence de l’Union européenne et de l’OIE.

Participants

Etaient présents des représentants officiellement désignés d’Egypte, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie.

Les intervenants étaient issus du LCV, du MARM et du CISA - INIA (laboratoire de recherche et développement, associé au LCV) ainsi que de la représentation sous-régionale de l’OIE et de la FAO-ECTAD de Tunis.

Programme de l’atelier

Les présentations (partie droite de la page) sont dans leur langue originale. Elles seront prochainement traduites.

Les travaux ont consisté en des présentations sur les contextes institutionnels encadrant les activités de référence (législation et réglementation espagnoles, réglementation européenne, …), les missions, rôles et obligations des laboratoires de référence (essais inter-laboratoires, développement et validation de méthodes d’analyse, normalisation et accréditation, …). Les relations avec le Marm et les autres services publics (communautés autonomes et établissements de recherche, notamment) ont été détaillées.

Les représentants des pays d’Afrique du Nord ont présenté la situation de leurs pays au regard de ces activités.

L’OIE a exposé la politique des laboratoires de référence/centres collaborateurs de l’organisation et a présenté le programme OIE de jumelage des Laboratoires.

La FAO a présenté la politique de l’agence en matière d’approche régionale de réseaux de laboratoires et de centres de référence.

Une présentation détaillée et une visite du LCV d’Algete ont eu lieu le 29 juin.

La qualité des interventions, l’excellence de l’organisation et de l’accueil ont été soulignées. Le LCV a fait part de sa disponibilité pour donner suite à la collaboration.

Il ressort des échanges que les activités de référence sont encore peu développées dans les pays d’Afrique du Nord :

• la notion de réseau national n’est pas généralisée : dans la plupart des pays, un seul laboratoire réalise l’ensemble des analyses ; la désignation officielle de laboratoires nationaux de référence n’est pas systématique.

• les relations et échanges entre les laboratoires des différents pays d’Afrique du Nord restent ponctuels. Des collaborations existent avec des pays hors région (Europe notamment).

Les laboratoires participent toutefois régulièrement à des essais inter-laboratoires internationaux mais, à l’exception de quelques très rares cas, ils n’en organisent pas.

L’identification et l’appui à la mise en place de laboratoires régionaux de référence en Afrique du Nord demeurent des priorités : une telle démarche serait fortement structurante dans une optique de « réseautage », objectif majeur du REMESA.

Des initiatives spécifiques pourraient être lancées :

• sélection de laboratoires candidats possédant des compétences spécifiques, susceptibles de remplir le rôle de « référence régionale »

• intégration durable de ces laboratoires à des réseaux de référence internationaux (européens par exemple)

• appui à la mise en place d’activités de référence (par des formations, l’achat d’équipement et de matériel dédié) : développement de l’assurance qualité, préparation et organisation d’essais inter-laboratoires, …

(Rédacteur: Lilian PUECH, FAO-ECTAD-AN)

La préparation et l’organisation de l’atelier ont été effectuées par Marta Vigo Martin (Directrice technique du laboratoire de santé animale / LCV Algete, point focal espagnol RELABSA) et Lilian Puech (expert Laboratoire de l’unité FAO-ECTAD de Tunis) avec l’appui logistique de Yousra Taous, assistante de l’unité FAO-ECTAD.