Atelier de formation sur le diagnostic de laboratoire de la fièvre aphteuse, Anses, Maisons-Alfort, France (21 au 25 mai 2012)

L’Egypte et la Libye font face depuis plusieurs mois à des épizooties de fièvre aphteuse (FA) dues notamment à des souches de sérotype SAT2.

Le risque d’introduction et de diffusion de la maladie dans les pays voisins est réel.

Au regard de ce risque et pour contribuer à renforcer les capacités des pays de la région, la commission européenne de lutte contre la FA (EuFMD), en concertation et avec l’appui du bureau sous-régional de la FAO à Tunis (unité ECTAD), a organisé une session de formation au diagnostic de laboratoire de la FA au laboratoire français de référence pour la FA : le laboratoire de santé animale de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), situé à Maisons-Alfort (France).

  

 Ont assisté à la formation des scientifiques de laboratoires de diagnostic de Mauritanie, d’Algérie, de Tunisie et du Niger, le responsable santé animale des services vétérinaires du Tchad, une étudiante du Bénin et l’expert laboratoire de l’unité ECTAD de la FAO à Tunis. Les représentants du Maroc et du Soudan n’ont pu être présents pour des raisons administratives.

Tous les intervenants et les participants étaient francophones ce qui a favorisé des discussions, des échanges d’expérience et des sessions de questions/réponses particulièrement riches.

EUFMD a organisé un atelier similaire pour des pays anglophones (dont la Libye, l’Egypte, et les Territoires palestiniens) au Caire (Egypte) au mois de mai 2012.

Le programme de la formation, les présentations théoriques (sur la pathologie, les techniques ELISA et PCR, les risques biologiques et l’assurance qualité en laboratoire) sont disponibles dans la partie droite de cette page.

Le rapport de la formation pratique présentant les résultats obtenus est également disponible. Grâce notamment aux photos qu’il contient, ce rapport peut être utilisé comme support de formation à destination des scientifiques et techniciens de laboratoire.

De plus, les modes opératoires (d’intérêt très opérationnel) ont été fournis aux participants.

Lors de la séance de clôture de l’atelier, l’Anses a proposé aux participants un plan d’action concerté consistant en la réalisation d’une enquête sérologique dans chaque pays, puis en une analyse conjointe des résultats. Ce plan d’action est en cours de validation dans les pays.

Pour soutenir cette initiative, EuFMD a proposé de fournir gracieusement, sur demande, des kits de diagnostic aux pays qui en feraient la demande.

Des kits ELISA ont également été donnés aux participants en fin de formation.

 

Les participants ont souligné la qualité de l’accueil au laboratoire, et salué les conditions de préparation et de déroulement de l’atelier, organisé par l’équipe « Biologie des picornavirus ».

 

(Rédacteur : Lilian PUECH, FAO-ECTAD-AN)