5ème colloque international francophone de microbiologie animale et réunion des points focaux RELABSA francophones d’Afrique du Nord, Marrakech, Maroc (4 au 7 avril 2011)

Contexte

L’objectif 2 du projet GCP/RAB/010/SPA « Renforcer les systèmes de prévention et de contrôle des maladies animales transfrontalières au Maghreb et en Egypte en vue d’établir un Réseau Méditerranéen de Santé Animale (REMESA) » que met en œuvre l’unité FAO-ECTAD de Tunis vise à l’amélioration des capacités nationales et régionales de diagnostic des maladies animales transfrontalières et des zoonoses prioritaires.

Au titre des activités à mettre en œuvre pour remplir cet objectif, figure le renforcement et le maintien des compétences des scientifiques des laboratoires de la région, notamment par la participation à des conférences ou colloques scientifiques. Le 5ème colloque international francophone de microbiologie animale organisé à Marrakech les 4 et 5 avril 2011 avait pour thème principal les Apports des biotechnologies en vaccinologie.

Colloque international francophone de microbiologie animale

Le programme du colloque se déclinait en une session consacrée aux Progrès en vaccinologie, une deuxième aux Vaccins et pouvoir antigénique, et 4 sessions portant sur les Actualités dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses. La FAO-ECTAD de Tunis a invité les points focaux RELABSA des pays francophones d’Afrique du Nord à assister à ce colloque.En marge du colloque, des sessions de travail s’inscrivant dans le contexte du RELABSA ont été organisées.

L’intérêt du colloque pour les membres du RELABSA avait été évalué au préalable et a été confirmé : la qualité des interventions réalisées par des scientifiques de haut niveau, venant principalement d’Afrique du Nord, de France et du Québec, était élevée.

En marge du colloque, des sessions de travail s’inscrivant dans le contexte du RELABSA ont été organisées.

Sessions de travail RELABSA

 

Les points focaux RELABSA invités et ayant participé aux activités sont :
• Pour l’Algérie, Dr Hafsa Madani
• Pour le Maroc, Dr Nabil Abouchoaib
• Pour la Mauritanie, Dr Ahmed Bezeid Ould Elmamy
• Pour la Tunisie, Pr Mohamed Habib Jemli
 

Dr Michèle Bouloy (chef de l’unité de génétique moléculaire des Bunyavirus à l’Institut Pasteur de Paris) et Dr Claire Pelletier (Laboratoire départemental de Saône et Loire – France), intervenantes du colloque de microbiologie, ont accepté d’intervenir gracieusement lors des sessions de travail RELABSA.

• La première session a concerné la fièvre de la Vallée du Rift (FVR).
A la suite de l’épisode de FVR survenu en Mauritanie à la fin 2010, les pays voisins (Algérie et Maroc) prévoient de renforcer ou de mettre en place des programmes de surveillance de cette pathologie. Après une présentation générale du Dr Bouloy et une intervention sur la biosécurité en laboratoire et les tests de diagnostic de la RVF, le représentant mauritanien a présenté l’historique de la surveillance de la maladie en Mauritanie et souligné le caractère atypique de l’épisode de 2010. La représentante algérienne a également présenté les résultats des programmes de surveillance de la maladie en Algérie.
Les discussions ont mis en évidence l’utilité de rechercher, avec un objectif d’approche régionale, une cohérence entre les actions des pays en termes de surveillance et notamment de protocole analytique.
Une fiche technique sur les kits ELISA de diagnostic de la RVF a été élaborée par l’expert laboratoire de l’unité FAO-ECTAD et diffusée aux CVOs et points focaux RELABSA d’Afrique du Nord.

• La deuxième séance a concerné la mise en place de l’assurance qualité en laboratoire avec une insistance particulière sur les techniques ELISA et PCR, les plus fréquemment utilisées dans le diagnostic des maladies animales.
Dr Pelletier est membre de la Commission AFNOR qui vient de rédiger les premières normes relatives aux exigences et recommandations pour la mise en œuvre, le développement et la validation de la PCR en santé animale (XP U47-600).
Cette sensibilisation a permis de mettre en évidence les points critiques des protocoles analytiques, nécessitant la mise en place de procédures de maîtrise documentées afin de contribuer à la fiabilisation des résultats d’analyse.

Les 2 expertes ont fait part de leur disponibilité pour fournir, si nécessaire, un appui scientifique et méthodologique aux actions que les pays mettraient en œuvre.

• Enfin, un point d’étape a été fait sur les activités prévues dans le cadre du projet GCP/RAB/010/SPA (notamment l’organisation des ateliers de formation sur la West-Nile Fever – Teramo, Italie en mai 2011 - et sur les activités de référence – Madrid/Algete, Espagne en juin 2011).

Les points focaux ont rappelé tout l’intérêt que représentent pour eux ces réunions de travail et d’échanges et leur attachement au développement de l’approche régionale pour la lutte contre les maladies animales, engagée par les CVOs.

Leur intégration à des réseaux internationaux d’échanges sera recherchée.

(Rédacteur: Lilian PUECH, FAO-ECTAD-AN)

L’organisation et l’animation des sessions de travail ont été effectuées par l’expert Laboratoire de l’unité FAO-ECTAD de Tunis avec l’appui logistique de Yousra Taous, assistante de l’unité.