5ème atelier annuel de coordination du RESOLAB et réunion du RELABSA, Bamako, Mali (12 au 16 décembre 2011)

Contexte

A l’invitation de l’unité FAO ECTAD de Bamako, des membres du RELABSA - les points focaux mauritanien, marocain, algérien, tunisien et l’expert laboratoires de l’unité FAO ECTAD de Tunis (financement projet GCP/RAB/010/SPA), et un représentant de la représentation sous-régionale de l’OIE à Tunis - ont participé au 5ème atelier annuel de coordination du RESOLAB du 12 au 16 décembre 2011 afin de :

• Renforcer les relations entre FAO Bamako et FAO Tunis notamment au travers d’échanges de pratiques et d’expériences entre les réseaux de laboratoires qu’animent ces 2 bureaux

• Présenter le REMESA

• Prendre connaissance de la situation des laboratoires d’Afrique du Centre et de l’Ouest en termes d’activités et de capacités

• Nouer des contacts et approfondir les relations avec des institutions intervenant dans les 2 régions

Le déplacement a également été mis à profit pour organiser, en parallèle, des sessions de travail du RELABSA, visant à la programmation des activités à conduire au cours des prochains mois.

 

Délégation du RELABSA

 

Antonio Petrini (RSR OIE Tunis), Noureddine Ben Chehida (Point focal tunisien), Lilian Puech (FAO ECTAD Tunis), Nabil Abochouaib (Point focal marocain), Hafsa Madani (Point focal algérien), Ekaterina Isselmou (suppléante du Point focal mauritanien)

Résultats

1) La participation à l’atelier a permis de collecter de nombreuses informations sur le réseau des laboratoires de diagnostic des maladies animales d’Afrique du centre et de l’Ouest.

Cette connaissance de l’expérience et des capacités du RESOLAB est très importante pour le RELABSA et plus largement le REMESA dans la mesure où :

• les principales maladies animales transfrontalières et les zoonoses prioritaires dans les 2 régions (limitrophes) sont communes (fièvre aphteuse, peste des petits ruminants, rage, grippe aviaire, …)

• les activités visant à renforcer et consolider les réseaux sont similaires (assurance qualité, organisation de formations techniques, d’essais inter-laboratoires, …).

Le rapport de la réunion est disponible sur le site de l’unité FAO-ECTAD de Bamako.

2) Les membres du RELABSA ont tenu des réunions d’échange et de coordination sur le programme d’activités pour les mois à venir, sur la base des présentations et des propositions faites lors de la réunion du comité permanent conjoint (CPC) du REMESA à Rome, en octobre 2011.

A retenir en particulier l’avis unanimement favorable sur la proposition d’élaborer un projet visant à mettre en place un programme concerté à l’échelon régional sur le contrôle de la fièvre de la Vallée du Rift.

3) Dans le cadre du TCP/RAB/3302, le bureau sous-régional de la FAO à Tunis va organiser, en collaboration avec le CIRAD, un essai inter laboratoires sur les méthodes de diagnostic (sérologie et PCR) de la PPR. Les aspects techniques et opérationnels de cette activité ont été discutés avec le CIRAD (Dr Libeau), également représenté à Bamako.

4) Des contacts ont été noués avec l’institut zooprophylactique expérimental de Vénétie (IZSVe) qui a de nombreuses activités en Afrique, y compris en Afrique du Nord, notamment en appui à la FAO pour la lutte contre la rage et les principales maladies virales aviaires, dont l’influenza.

 

(Rédacteur: Lilian PUECH, FAO-ECTAD-AN)

La participation à l’atelier RESOLAB a été préparée par l’unité FAO ECTAD de Tunis en coordination avec l’unité FAO ECTAD de Bamako.