Atelier FAO de préparation du lancement d'un projet d'Assistance pour la mise en place d’un dispositif de prévention et de lutte contre la fièvre de la Vallée du Rift, Nouakchott, Mauritanie (2 et 3 juillet 2012)

Au cours du dernier trimestre 2010, un épisode violent de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) affectant les hommes et les animaux s’est déclaré dans le Nord de la Mauritanie.

A la suite de cet évènement, dans le cadre du REMESA, l’unité régionale de coordination FAO/OIE (URC) du REMESA, située à Tunis, a élaboré un projet visant à la mise en place d’un dispositif de prévention et de lutte contre la fièvre de la Vallée du Rift dans la région de la Méditerranée occidentale (Afrique du Nord et Europe du sud).

Lors du dernier CPC du REMESA qui s’est tenu à Rabat (Maroc) les 4 et 5 avril 2012, les chefs des services vétérinaires (CVO) ont approuvé le principe de la mise en œuvre de ce projet.

Afin de définir avec précision, et en commun avec les représentants des pays concernés, les modalités pratiques des activités à conduire dans le cadre de ce projet, la FAO de Tunis a organisé, en concertation avec l’OIE, les 2 et 3 juillet un atelier de pré-lancement du projet, à Nouakchott.

Tous les pays concernés par le projet, à l’exception du Portugal, étaient représentés et les échanges ont été riches.

 

L’institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont participé activement à l’animation de cet atelier, contribuant ainsi à son bon déroulement et à son intérêt pour la conduite des travaux ultérieurs.

La liste des participants, le programme de l’atelier et l’ensemble des présentations effectuées sont disponibles dans la colonne de droite de la présente page.

La presse mauritanienne (Agence Mauritanienne d’Information) a relayé largement auprès du public l’information concernant l’organisation de cet atelier. L’article est disponible au lien suivant : http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=18248

 

(Rédacteur: Lilian PUECH, FAO-ECTAD-AN)

La préparation et l’organisation de l’atelier ont été effectuées par le bureau sous-régional de la FAO à Tunis en collaboration étroite avec les autorités mauritaniennes et la représentation permanente de la FAO en Mauritanie.