Première Réunion Régionale du Réseau d'Epidémiosurveillance Vétérinaire (REPIVET) - Rabat, Maroc 11 décembre 2009

La 1er Réunion Régionale REPIVET a eu lieu le 11 Décembre, immédiatement après l’Atelier régional de formation "SIG appliquées à l'épidémiologie". L'objectif de cette réunion REPIVET était de discuter la constitution et le lancement du Réseau régional d'épidémiologie REPIVET, dans le cadre du plan d'action annuel REMESA, et en collaboration avec les services vétérinaires marocains (SV). Les chefs des services d'épidémiologie ou unités des SV, ou bien leurs représentants officiellement désignés, de 9 des 10 pays REMESA, ont participé à cette réunion. L'OIE a été également invitée.

La réunion était présidée par le Maroc et le Portugal. La première session a été consacrée à donner un aperçu de la situation dans la région avec des présentations de la parte de l'équipe de l’Unité Régionale FAO-ECTAD pour l’Afrique du Nord, "Réseau REMESA: vue d'ensemble, les résultats et les perspectives d’avenir", "La situation épidémiologique des maladies prioritaires (comme dans le plan annuel REMESA approuvé par le Comité conjoint permanent-JPC)". Un expert de FAO-Rome a contribué aussi avec la présentation "Réseaux de surveillance épidémiologique et l'expérience en Afrique sub-saharienne". La deuxième session de la matinée a été consacrée à présenter et discuter la proposition des objectifs REPIVET, les mécanismes de fonctionnement, des outils et des liens vers d'autres réseaux au sein de REMESA (RELABSA, RECOMSA, RESEPSA), aussi de présenter l'espace REPIVET et le forum du site Web FAO-ECTAD-Tunis. Les débats ont été poursuivit jusqu'à l'après-midi, qui comprenait également la présentation d'un brouillon du plan de travail de 6 mois (Janvier-Juillet 2009) pour les activités REPIVET.

La réunion REPIVET a prouvé son efficacité afin de créer le cadre pour les discussions qu’ont permis le lancement du Réseau d'épidémio-surveillance vétérinaire. Cela a été possible grâce à une série de réunions et des séances qui ont été organisés au cours des 2 dernières années et demi d'activité de l’Unité Régionale FAO-ECTAD pour l’Afrique du Nord, notamment les quatre réunions régionales de coordination, des réunions régionales au marge et des formations d'épidémio-surveillance en relation (info TAD, l'IAHP-Faune Sauvage), qui ont comporté des séances spécifiques pour discuter la situation régionale de chaque maladie (au moins une sessions régionale d’une journée a été organisée pour la fièvre aphteuse, BT, PPR, FVR et IAHP) et les stratégies de contrôle et prévention.

En outre, cette réunion REPIVET a été précédée aussi par le CPC de REMESA le 15-16 de Juillet 2009, réunion à laquelle la liste des maladies prioritaires 7+1 a été discutée par les CVOs des pays REMESA ou de leurs représentants.

Sur la base de ces discussions, la 1er Réunion REPIVET a été essentiellement axée sur l'approbation d'objectifs, de sa constitution, des mécanismes de fonctionnement et d’un plan de travail de 6 mois à court terme sous présidence Portugaise.