RÉSEAU DE SOCIO-ECONOMIE POUR LA PRODUCTION ET LA SANTÉ ANIMALE

La santé animale est une préoccupation constante du secteur de l’agriculture en général et de l’élevage en particulier dans la région Méditerranéen. Les répercussions économiques et sociales sont aussi importantes dans les pays touchés que ceux menacés par les maladies animales telles que la grippe aviaire, les zoonoses et autres maladies animale transfrontalières (TADs). Ces répercussions sont d’autant plus importantes que les secteurs de l’élevage est un secteur à grand rayonnement national et international pour les pays de la région de l’Afrique du Nord, d’où l’importance de lutter contre les TADs.

Il est impossible d’attendre une réduction de l’impact négatif des maladies animales sans la prise de conscience de la part des éleveurs (notamment les petits éleveurs et les élevages familiaux) des risques courus par les maladies animales/zoonoses et les moyens de lutte ainsi que l’impact socio-économique d’une meilleure prévention de ces maladies. Il faut améliorer la communication entre les différents acteurs des secteurs de la production et la santé animale pour arriver à établir une stratégie de collaboration regroupant des actions communes des différents partis à l’échelle nationale et régionale.

Le Centre Régional de Santé Animale pour l’Afrique du Nord (FAO-OIE/CRSA-AN) propose un dialogue entre les différents acteurs du secteur de l’élevage et la santé animale à travers la création du Réseau de Socio-Economie pour la Production et la Santé Animale (RESEPSA), intégré dans l'initiative REMESA (Réseau Méditerranéen de Santé Animale), qui ferait intervenir les différentes parties à savoir les autorités nationales et régionales, les services vétérinaires ainsi que les petits, moyens et grands éleveurs, qui seront les principaux bénéficiaires des activités de ce réseau.

Les principales questions proposées pour ce réseau auront pour objet les répercussions socio-économiques des maladies animales transfrontalières; l’amélioration de la biosécurité: prophylaxie et prévention chez les éleveurs et l’étude et préservation à niveau local des ressources génétiques animaux que confièrent résistance aux maladies prioritaires de la région.