OBJECTIF GLOBAL

L'objectif est de contribuer au développement durable du secteur de la production animale en minimisant l’impact négatif des maladies animales sur les économies des pays de la région. Une collaboration entre les différents acteurs des filières d’élevage permet alors de préserver les populations les plus démunies des désordres économiques, sociales et même sanitaires, liées à l’apparition de maladies animales et zoonoses. De plus, les stratégies de lutte commune a niveau régional contre les maladies animales transfrontalières permettent de mieux combattre la dissémination de celles-ci et donc de préserver les pays indemnes et diminuer les dégâts dans les pays déjà atteints par ces maladies, bénéficiant les échanges commerciaux des animaux vivant et ses produits.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Les objectifs spécifiques sont:

  • Etudier le secteur de l’élevage (systèmes de productions, ressources génétiques animaux, etc.) dans les différents pays qu’englobe le RESEPSA.
  • Activer une dynamique d’échange entre les différents acteurs des filières du secteur de l’élevage.
  • Coordonner les activités entre les services vétérinaires des différents pays de la région et améliorer le dialogue avec les éleveurs.
  • Etablir une stratégie commune de lutte contre les maladies animales transfrontalières et les zoonoses en collaboration avec les services vétérinaires et les acteurs des différentes filières de l’élevage.
  • Améliorer l’organisation institutionnelle des différentes filières animales dans chacun des pays de la région.
  • Renforcer l’intervention des services vétérinaires auprès des éleveurs. Meilleure couverture vétérinaire chez les élevages familiaux.
  • Vulgarisation des différents moyens de lutte contre les maladies animales transfrontalières et les zoonoses chez les petits et moyens éleveurs, notamment chez les moins instruits.
  • Former les éleveurs, vétérinaires et autres acteurs du secteur de l’élevage autour de l’importance des maladies animales transfrontalières et les zoonoses et des répercussions socio-économiques qui proviennent de leur dissémination.
  • Minimiser les dégâts suite à des épidémies importantes telles que la Influenza Aviaire, la Peste des Petits Ruminants, la fièvre de la Vallée du Rift, etc. et protéger au mieux les éleveurs et la population locale.