Journée mondiale de l’alimentation 2024: Portes ouvertes au bureau de la FAO à Bangui pour célébrer le droit aux aliments
Le 16 octobre 2024, le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République centrafricaine a ouvert ses portes à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. Cette initiative a permis de sensibiliser le public à l’importance du «droit aux aliments», thème choisi cette année par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, sous la devise: «Le droit aux aliments, au service d’une vie et d’un avenir meilleurs.». L'objectif est de transformer ce droit en une réalité tangible, dans un contexte où près de 730 millions de personnes dans le monde souffrent encore de faim ou de malnutrition, exacerbées par des crises climatique, économique et sociale.
Pour M. Qu Dongyu, le droit aux aliments constitue un pilier fondamental d’un avenir plus juste et équitable. Ce droit «nous aide à définir nos aspirations collectives pour le modèle de monde juste et équitable dans lequel nous voulons vivre», a-t-il affirmé. Il souligne également les obligations concrètes que ce droit impose aux gouvernements et aux acteurs internationaux, les exhortant à prendre des mesures fermes et à agir ensemble. Ce droit nous appelle à l’action, pour que cet avenir meilleur advienne.
En République centrafricaine, la FAO œuvre activement pour la réalisation de ce droit à travers un soutien technique apporté aux priorités nationales, inscrites dans le Plan national de développement et le Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture. Ces initiatives s’alignent sur les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et sur l’agenda 2063 de l’Union africaine. L’objectif principal est de transformer les systèmes agroalimentaires en renforçant quatre piliers clés : la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous.
La journée Portes ouvertes à Bangui a été l’occasion de mettre en lumière le travail quotidien de la FAO et ses actions concrètes sur le terrain. Les partenaires de l’organisation, les étudiants en agriculture et gestion des ressources naturelles, ainsi que le grand public, ont pu découvrir les initiatives variées menées dans le pays. Parmi celles-ci, l’assistance agricole d’urgence pour sauver des vies, la réhabilitation des moyens d’existence, les formations des agriculteurs à travers les Champs écoles des producteurs ainsi que les programmes de transfert monétaire contre travail, visant à renforcer la résilience des communautés locales face aux crises.
Ces échanges enrichissants ont également souligné l’importance cruciale d’une coopération étroite et engagée entre la FAO et ses partenaires, afin de garantir, dès aujourd’hui et pour l’avenir, le droit et l’accès de tous à une alimentation diversifiée, nutritive et durable.