FAO en République centrafricaine

Atelier de la FAO en Afrique sur la résilience des populations du continent: octobre 2024, Accra, Ghana

Le Représentant a.i. de la FAO en République centrafricaine et ses homologues chargés de la résilience en Afrique. ©FAO
21/10/2024

Le Représentant par intérim du Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République centrafricaine a récemment participé à un atelier de réflexion de quatre jours à Accra, au Ghana, consacré à la résilience des populations africaines. La résilience, définie ici comme la capacité des ménages à faire face à des chocs économiques, climatiques ou politiques, est un enjeu central du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO. En renforçant la résilience, la FAO entend favoriser une "Meilleure vie", par la croissance inclusive et la réduction des inégalités, et contribuer ainsi aux Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ainsi qu’à l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

Cet atelier a réuni les principaux membres de l'équipe Résilience de la FAO (OER) en Afrique. Leur mission était d’évaluer les progrès réalisés et les défis restants afin d’élaborer une stratégie d'action cohérente et intégrée en faveur de la résilience des populations du continent pour les prochaines années.

Les discussions émanant des tables de travail ont souligné la nécessité d'une approche centrée sur chaque pays pour répondre aux défis qui lui sont propres, tout en encourageant la coopération, le partage d'expertise et une meilleure coordination au niveau régional. Le travail à l'échelle régionale devrait permettre de mener des évaluations d'impact solides, de soutenir les plaidoyers et de renforcer les partenariats. En outre, il est essentiel de renforcer la collaboration et la coordination avec les unités techniques de la FAO, en reconnaissant que la résilience n’est pas une activité autonome mais une approche intégrée qui offre l’opportunité de développer des programmes techniquement solides, holistiques et complets, ouvrant une voie claire vers le développement durable à long terme.

Cette approche intégrée renforcera l’efficacité de la FAO en Afrique pour accompagner durablement les ménages africains dans le renforcement de leur résilience face aux crises.