FAO en République centrafricaine

Évaluation et valorisation de l’écosystème agroalimentaire en Afrique centrale: perspectives de la 17ᵉ réunion de l’Équipe multidisciplinaire de la FAO

Première journée de travaux dans le cadre de la 17e MDT d'Afrique centrale. ©FAO|SFC
05/11/2024

Kinshasa, le 4 novembre 2024 – La 17ᵉ réunion de l’Équipe multidisciplinaire (MDT) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Afrique centrale a démarré sur une note stratégique, mettant en lumière le potentiel de l'écosystème agroalimentaire de la région. Dès l’ouverture, une session de haut niveau a permis de revenir sur les recommandations de la précédente MDT, en évaluant leur mise en œuvre.

Dans sa présentation, le Dr Baschirou Moussa Demsa, consultant pour la CEEAC dans le domaine des ressources animales, a dressé un bilan du financement agricole en Afrique centrale, en rappelant l’engagement pris en 2003 par les États africains de consacrer 10 % de leur budget annuel au secteur agricole, pour atteindre une croissance de 6 %, réduire la pauvreté et garantir la sécurité alimentaire. Pourtant, peu de pays respectent cet objectif, et les résultats escomptés demeurent limités.

Les crises récentes, dont la pandémie de COVID-19 et le conflit russo-ukrainien, ont accentué l'urgence de valoriser le potentiel agroalimentaire de la région. Le développement des capacités des producteurs locaux, en faveur de régimes alimentaires durables, apparaît essentiel pour répondre à la demande croissante et renforcer la résilience régionale face aux chocs futurs du marché.

La deuxième session s’est concentrée sur des solutions pour améliorer l'accès aux ressources productives, un levier clé pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique centrale. Des discussions ont également porté sur la réduction de la pauvreté et la stimulation du développement économique, en cohérence avec les objectifs de la Déclaration de Malabo de 2014.

Les participants ont aussi abordé des stratégies pour renforcer la résilience des communautés face au changement climatique, mettant en avant le lien étroit entre production durable et bien-être social. Arthur Mampuya Luvuangu, coordonnateur du projet de développement des chaînes de valeur agricoles, a souligné l’importance de la transformation des produits locaux pour accroître leur compétitivité sur les marchés. Selon lui, cette approche implique le choix judicieux de produits, de technologies adaptées, et l’organisation des acteurs autour de l’accès aux marchés – autant de conditions essentielles pour obtenir des résultats tangibles.

Cette MDT se tient autour du thème central «Le potentiel de l'écosystème agroalimentaire en Afrique centrale – financements publics et privés, marchés, recherche, certification, foncier et coûts». Répartie en sessions thématiques, la réunion permet une analyse approfondie des défis et opportunités pour un développement agroalimentaire durable dans la région. Ce format interactif vise à mobiliser les acteurs clés, encourageant un dialogue constructif pour des solutions concrètes pour optimiser l’écosystème agroalimentaire d’Afrique centrale. Elle devrait faciliter l’identification des priorités et la conception de plans d’action progressifs pour surmonter les obstacles et maximiser le développement de la sous-région.