FAO en République centrafricaine

Le Gouvernement centrafricain et la FAO organisent un atelier de plaidoyer sur la relance du secteur agricole.

18/12/2015

La relance du secteur agricole et pastoral pour un retour à la paix et la sécurité alimentaire.

Bangui, 16 décembre 2015 : « Notre avenir réside dans l’Agriculture », c’est autour de ce thème que se sont tenus les travaux de l’atelier  de plaidoyer sur les opérations du plan d’action prioritaire de relance de l’Agriculture 2016-2018.

 

Le monde rural a subi de plein fouet les impacts de la dernière crise militaro-politique en République centrafricaine. De nombreux exploitants ont été décapitalisés, les moyens de travail des institutions agricoles ont été pillés et saccagés, de même que les moyens d’existence des ménages.

 

Il est nécessaire de remettre à niveau aussi bien les exploitations de cultures vivrières, de rente, d’élevage et de pèche que les institutions du secteur afin de créer des conditions favorables  à un relèvement durable de l’économie. La relance du secteur agricole et pastoral est un impératif et contribuera de façon décisive au retour à la paix par l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus de la population centrafricaine.

 

Quatre axes stratégiques pour soutenir le secteur agricole

Ces travaux qui ont regroupé pendant une journée les acteurs tant nationaux qu’internationaux, représentant le secteur privé, la société civile et les corps gouvernementaux. Il a été question de leur présenter les choix stratégiques du Gouvernement pour soutenir le secteur agricole et améliorer la sécurité alimentaire  et le développement économique du pays, gage de paix et de cohésion sociale.

 

L’occasion a permis aux cadres du Département en charge du développement du monde rural de présenter les quatre axes stratégiques qui sont : La résilience, relèvement durable des activités agropastorales et développement économique, l’agriculture, facteur de réconciliation nationale, l’insertion professionnelle et l’entreprenariat des jeunes pour la modernisation de l’agriculture, enfin, Gouvernance agricole et compétitivité de l’agriculture centrafricaine au niveau régional, continental et international.

 

Dans son mot de circonstance, le Représentant de la FAO, monsieur Jean-Alexandre Scaglia a rappelé que l’avenir de la République centrafricaine et de sa population  passe par le redéploiement de son secteur agricole dans tous les domaines, vivrier, élevage, cultures de rentes, forets, « dont le potentiel immense permettrait de fournir une vie digne et prospère à l’ensemble de la population de ce pays, notamment la jeunesse et les femmes ».

 

Pour le représentant de la Banque Mondiale, monsieur David Tuinou a déclaré que le choix du secteur agricole afin de contribuer simultanément à la relance de l’économie et à la stabilisation de l’environnement post-conflit est approprié, « puisque le secteur a un potentiel très important. Je puis vous rassurer que la Banque Mondiale a fait du développement rural son premier secteur d’intervention dans ce pays », a-t-il ajouté.

 

Monsieur François Behue, Conseiller de coopération auprès de l’ambassade de France à Bangui a souligné que le Fonds  qui est un outil de la Délégation de l’Union Européenne va poursuivre son effort en République centrafricaine sur le secteur agricole à travers le maraîchage dans la périphérie urbaine de Bangui.

 

La Ministre d’Etat en charge du développement du monde rural, madame Marie- Noëlle Koyara a reconnu que « c’est vrai, la République centrafricaine a d’énormes potentialités agropastorales, halieutiques hydrauliques, mais ce n’est pas à force de le répéter que nous allons profiter de ces ressources. Il est grand temps que nous puissions les valoriser, les transformer en richesses pour créer de l’emploi et permettre à la population  centrafricaine de vivre décemment de ces ressources ».

 

 

 

Cet atelier a été l’occasion pour le Représentant de la FAO de signer la feuille de route présentant le plan d’action prioritaire 2016-2018 avec la Ministre d’Etat en charge du développement du monde rural d’une part,  et d’autre part, de signer le Cadre de Partenariat Pays FAO-RCA avec la Ministre de l’Economie, du Plan, de la Coopération internationale, Chargée du pôle de développement, madame Florence Limbio.

 Jean Nestor Bobongo

[email protected]