12ème foire agricole de Bozoum; une plateforme d'échanges commerciaux et de partage de connaissances en matière agricole.
Située dans la région Nord-Ouest du Centrafrique, la ville de Bozoum a accueilli du 23 au 24 janvier 2016 sa douzième foire agricole. Cette foire a servi de lieu d’échanges commerciaux et de partage de connaissances dans le domaine agricole dans la préfecture de l’Ouham-pende.
la ville de Bozoum est l’une des villes où, malgré la crise dans le pays, il est encore possible de réunir un nombre important de groupements d’agriculteurs et des coopératives agricoles autour d’une même idée, à en croire le Père Aurelio, l’un des organisateurs de cette 12e foire agricole.
Ils étaient une centaine, tous des agriculteurs évoluant en groupements et coopératives agricoles, à signer leur participation à cette foire en apportant avec eux une gamme variée de produits de tout le secteur agricole. Les différentes villes représentées ont été celles de Bocaranga, Koui, Ngaoundaye, Paoua et Boguila.
Selon les participants, la foire agricole de Bozoum est l’occasion décisive pour évacuer les produits qui, pour la plupart, ont été stockés durant plusieurs mois par manque de débouché du marché. « Malgré la crise, nous n’avons jamais cessé de cultiver car, dans notre région, l’agriculture est notre seul trésor… nous savons qu’un jour, les gens viendront de partout acheter nos produits et nous donner la chance de relancer notre agriculture. C’était un rêve mais aujourd’hui c’est une réalité avec la 12e foire agricole de Bozoum », a affirmé Sylviane, membre du groupement « Gui Na Maboko » venu de la ville de Bocaranga avec divers produits d’une valeur avoisinant 900 000 francs CFA.
Pour le Responsable de la Coopérative Rizicole de Bozoum, Mathieu Gbada, « Bien que l’objectif recherché est l’évacuation des produits, nous ne devons pas perdre de vue le souci d’apprendre de nouvelles techniques afin d’améliorer la qualité de notre production. Beaucoup parmi nous ont eu ici, l’occasion de discuter avec des techniciens de la FAO et des ONGs sur cette question », a-t-il déclaré avant de mentionner les difficultés rencontrées par les producteurs.
Parmi les principaux problèmes qui gangrènent les activités agricoles dans la préfecture de l’Ouham-pende, c’est le manque de moyen de transport et le mauvais état des routes qui reviennent régulièrement aux lèvres de tous les agriculteurs. Pour faciliter la participation aux exposants, une partie des frais de transport des produits a été prise en charge par les organisateurs, surtout pour ceux qui viennent de Bocaranga, Koui, Ngaoundaye, Paoua et Boguila, villes situées à plusieurs kilomètres de Bozoum.
« Nous avons remarqué qu’avec la crise, les producteurs ont rencontré de nombreux problèmes. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative d’organiser presque régulièrement la foire de Bozoum où on met ensemble, les agriculteurs, les acheteurs et les techniciens qui interviennent dans le domaine agricole. Elle a été chaque fois un succès parce que, des produits ont été achetés, des liens ont été noués et de nouvelles promesse ont été faites », a expliqué le père Aurelio.
La 12e foire agricole de Bozoum a été clôturée par la remise de cadeaux aux meilleurs producteurs. Ces cadeaux sont composés d’outils agricoles qui sont entre autres, des pelles, des houes, des brouettes, des pulvérisateurs. Un appareil de transformation a été remis spécialement à la coopérative rizicole de Bozoum pour sa capacité à maintenir la production du riz dans la région malgré les moments difficiles.
C’est depuis 2003 que l’ONG Caritas Centrafrique avec l’appui de certains partenaires organise la foire agricole de Bozoum pour répondre au besoin financier des producteurs et booster la productivité dans la région. Cette 12e foire a eu la participation des institutions humanitaires comme Cordaid, ACF, le PAM et la FAO. Cette manifestation a également connue la présence d'une équipe de l'Alliance Françaaise de Bangui. /Rosmon Zokoue