FAO en République démocratique du Congo

La FAO et les autorités provinciales de l’Ituri s’engagent à poursuivre l’assistance aux populations victimes des conflits armés

Une bénéficiaire déplacée interne sur un champs maraîcher appuyé par l'Organisation. ©FAO/Hyacine Kacou-Amondji
15/05/2023

Dans le cadre d’une mission d’itinérance et de suivi d’activités des projets exécutés par la FAO à l’Est de la République démocratique du Congo, le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame et le Gouverneur de la province de l’Ituri, le Lieutenant Général, Johnny Luboya N’Kashama ont réitéré leur engagement à poursuivre le processus d’assistance aux populations vulnérables de l’Ituri victimes des conflits armés récurrents.

Mobilisation d’un financement additionnel d’urgence 

Le Représentant de la FAO a réaffirmé l’engagement de la FAO au côté de la province et sa détermination à poursuivre les activités déjà amorcées en Ituri. Dans cette optique, il a informé le Gouverneur d’un financement additionnel,  estimé à deux millions de dollars,  du Royaume de la Norvège en faveur de la FAO, pour la mise en œuvre d’un projet d’urgence. Ce dernier contribuera, pendant six mois, à la reconstruction des moyens de subsistance des populations, qui ont été déplacées et vivent hors de leurs villages ou celles qui se sont déplacées et qui sont revenues. Il s’agira donc de reconstruire leurs capacités à produire, à faire de l’agriculture, en mettant à leur disposition des semences améliorées (maraîchères ou vivrières), des outils agricoles et surtout un encadrement technique pour la production. L’accent sera mis sur les différentes innovations apportées par la FAO. 

Un aspect nutritionnel sera également abordé, à travers le renforcement de capacités des populations cibles sur la consommation d’aliments de qualité, tout en renforçant la cohésion sociale entre les communautés hôtes et les retournés. Le projet vise également à distribuer du cash aux bénéficiaires, une somme forfaitaire qui leur permettra de faire face à leurs dépenses et éviter qu’ils ne consomment ou revendent les semences qui leurs seront distribuées. 

« La FAO a naturellement besoin de l’appui des autorités provinciales pour deux aspects. D’abord pour identifier les territoires ou zones d’intervention prioritaires et en suite faciliter l’accès à ces populations vulnérables pour mieux les assister », a précisé le Représentant Aristide Ongone Obame.

Un appui pour le projet STAR-Est

La FAO a également confirmé sa disponibilité à accompagner la province de l’Ituri dans la mise en œuvre du projet de stabilisation et relèvement de l'est de la RDC (STAR-Est), financé par la Banque mondiale. Il s’agit d’une initiative qui couvre les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu, où l’Organisation exécute déjà des activités similaires.

Le Gouverneur a apprécié l’intérêt accordé par la FAO à l’Ituri mais surtout pour avoir priorisé la province dans les financements de projets en faveur des populations et particulièrement les femmes victimes des atrocités liées aux conflits armés. « Tout en appréciant les actions déjà menées sur le terrain par la FAO, je m’engage à œuvrer ensemble avec cette Organisation afin de réunir toutes les conditions pour la bonne réalisation des activités du nouveau projet » a-t-il déclaré.