PIREDD Equateur : La FAO et le WWF contribuent à améliorer la gestion des ressources forestières à travers l’aménagement du territoire dans la province de l’Equateur
.jpeg)
Dans le cadre du « Programme intégré REDD+ pour un développement résilient basé sur des moyens d’existence durable dans la province de l’Equateur » (PIREDD Equateur), la FAO et le WWF mènent des initiatives majeures pour améliorer la gestion des ressources forestières et promouvoir un aménagement du territoire durable. Ce projet stratégique, se concentre sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts, tout en soutenant le développement économique local. Ce programme met en œuvre six des sept piliers de la stratégie cadre nationale REDD+, à savoir : l’agriculture, l’énergie, les forêts, la gouvernance, la démographie et l’aménagement du territoire.
Accompagner les communautés dans l’aménagement du territoire
Pour ce qui est de l’aménagement du territoire, l’une des initiatives phares est l’élaboration des plans Simples d’Aménagement du Territoire (PSAT), qui sont conçus à l’échelle des terroirs villageois. Ces plans constituent des outils stratégiques pour organiser l’utilisation et la gestion des ressources naturelles de manière durable. Leur objectif est triple : favoriser une gestion communautaire des terres, lutter contre la perte du couvert forestier, et améliorer les conditions de vie des populations locales en augmentant leurs revenus. L’approche utilisée pour l’élaboration des PSAT repose sur une méthodologie participative, où les communautés locales sont impliquées à chaque étape du processus.
Ainsi, des planificateurs locaux (PLs), désignés par les communautés elles-mêmes, sont formés pour participer à l’élaboration des PSAT, en collaboration avec des experts de la Coordination Provinciale de l’Environnement et de la Division Provinciale de l’Aménagement du Territoire.
En 2024, des progrès significatifs ont été réalisés dans le cadre de l’aménagement du territoire dans la province de l’Equateur. Les principales réalisations comprennent : (i) l’accompagnement de 20 communautés dans l’élaboration de leur PSAT, dans le territoire de Bikoro, dans les secteurs d'Elanga et Ekonda, (ii) la formation de 80 planificateurs locaux sur les outils de planification spatiale, ainsi que (iii) la définition d’actions prioritaires visant à promouvoir le développement local tout en assurant une gestion durable des ressources forestières.
Ainsi , depuis le début du projet, la composante aménagement du territoire a permis d’élaborer 50 PSAT dans le territoire de Bikoro, dont 30 PSAT déjà approuvés par les communautés et 20 en cours d’approbation, d’élaborer 326 cartes participatives pour soutenir le micro-zonage, de construire 21 dalots sur l’axe Nkalamba – Bokatola, facilitant l’accessibilité aux zones rurales, et d’élaborer une stratégie provinciale d’aménagement du territoire pour orienter l’aménagement à long terme dans la région.
Pour 2025, le projet prévoit d’élargir ses actions avec des objectifs ambitieux, comme l’élaboration d’une stratégie provinciale pour la gestion des tourbières, l’élargissement à 100 terroirs avec des PSAT validés et mis en œuvre, ainsi que la construction de 20 dalots supplémentaires, mais aussi, l’aménagement de routes de dessertes agricoles pour favoriser l’évacuation des produits agricoles des milieux ruraux vers les centres urbains, stimulant ainsi les économies locales.
En somme, le PIREDD Equateur contribue non seulement à la réduction des émissions liées à la déforestation mais aussi à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. En conciliant préservation des ressources naturelles et développement économique, le projet illustre un modèle efficace et durable pour la gestion des territoires forestiers et des ressources naturelles.