La FAO lance un appel d'urgence humanitaire pour mobiliser 44.3 millions de dollars pour l'est de la RDC

.png)
Dans l'est de la République démocratique du Congo, l'intensification des violences perpétrées par des groupes armés non étatiques survient au début des récoltes et de la période de soudure, perturbant la production agricole et la chaîne d'approvisionnement, et entraînant des pénuries alimentaires et une flambée des prix. Les champs cultivés ont été pillés ou détruits, de même que d'autres biens de production essentiels, ce qui empêche les populations touchées d'avoir accès aux produits et aux intrants agricoles. Les personnes fuyant l'insécurité sont contraintes d'abandonner leurs moyens de subsistance, et celles qui avaient précédemment été déplacées trouvent souvent leurs champs occupés par d'autres, ce qui accroît les tensions et complique les efforts pour récupérer les terres agricoles vitales.
Le pays compte déjà le plus grand nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë au monde, 32 % d'entre elles se trouvant en phase 3 ou plus de la classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) et vivant dans les provinces de l'est. Les conditions humanitaires s'aggravent et des dizaines de milliers de personnes sont contraintes de fuir et d'adopter de plus en plus de mécanismes négatifs pour couvrir leurs besoins alimentaires, notamment en réduisant leur consommation à un seul repas par jour.
La FAO a besoin d'un financement urgent, de 44.3 millions de dollars, pour atteindre les familles affectées dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, de l'Ituri et du Tanganyika avec un soutien d'urgence à la production alimentaire.
Téléchargez le document de l'appel de fonds ici: https://openknowledge.fao.org/handle/20.500.14283/cd4771en