La résilience
Le Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine a profité à plus de 100 000 bénéficiaires directs et à plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires indirects. ©FAO/Fanilo Randriatsizafy

Coopération Sud-Sud: La FAO signe un accord important avec le Gouvernement chinois

18/01/2022

L’accord marque le lancement officiel de la phase III du Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine, après l’annonce d’un versement de 50 millions d’USD de financement supplémentaire par la Chine.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé avec le Gouvernement chinois un accord qui lance officiellement la phase III du Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine.

L’accord général a été signé par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture et des affaires rurales de la République populaire de Chine, M. Tang Renjian. 

Cette signature fait suite à l’annonce du Président chinois, M. Xi Jinping, qui avait indiqué en septembre 2020 que 50 millions d’USD supplémentaires seraient versés pour financer le Programme. 

Le Président Xi s’y était engagé dans une allocution vidéo diffusée pendant le débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies. 

L’accord met en avant les efforts de la Chine visant à donner la priorité au développement de l’agriculture et des zones rurales dans le cadre de la stratégie de revitalisation rurale actuelle, ainsi que le mandat de la FAO en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, d’agriculture, de pêche et de foresterie, qui consiste notamment à prêter une assistance technique à ses Membres dans le domaine du développement durable et de la résilience des moyens de subsistance.

Partagez