La résilience
Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu durant le lancement de l’appel éclair de l’ONU concernant les besoins humanitaires et du plan régional d’intervention pour les réfugiés

Ukraine: l’appel de fonds lancé par l’ONU inclut 183,5 millions d’USD au titre d’une aide d’urgence à l’alimentation et aux moyens de subsistance agricoles

02/03/2022

Le Directeur général de la FAO souligne la nécessité de préserver l’accès à l’alimentation et de renforcer la sécurité alimentaire.

L’appel éclair que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé mardi en faveur de l’Ukraine vise la fourniture d’une aide alimentaire et d’une assistance aux moyens de subsistance agricoles et prévoit des transferts monétaires destinés à couvrir les besoins urgents de quelque 2,8 millions de personnes, dans le but d’éviter une crise de la sécurité alimentaire dans le pays. Cette aide s’accompagne d’un train de mesures humanitaires. 

Parmi celles-ci, des transferts monétaires seront effectués au profit de 1,3 million de personnes pour répondre à des besoins urgents, notamment alimentaires. D’autre part, 1,5 million de personnes bénéficieront du Module d’action groupée pour la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, codirigé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), qui prévoit des dons en nature de produits alimentaires et d’intrants agricoles. À cet effet, les partenaires du Module doivent disposer de 183,5 millions d’USD.

«En 2021, une personne sur quatre dans l’est de l’Ukraine était déjà en état d’insécurité alimentaire à cause de difficultés diverses et de la pandémie de covid-19, et 1,1 million de personnes avaient besoin d’une aide alimentaire et agricole», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, qui s’est dit préoccupé par les répercussions que la situation d’urgence actuelle risque d’avoir sur l’accès à la nourriture et par l’éventuelle progression de l’insécurité alimentaire parmi les populations touchées.

Partagez