Pratiques de pêche responsables pour une pêche durable

Directives techniques pour réduire les prises accessoires de mammifères marins dans les pêches de capture

©FAO/Haraldur Einarsson

Lors des trente-deuxième et trente-troisième sessions du Comité des pêches (COFI), en 2016 et 2018, il a été demandé à la FAO d'élaborer des directives techniques visant à réduire les prises accessoires de mammifères marins dans les pêches de capture.

En réponse à cette demande du COFI, la FAO a préparé et publié des Directives techniques visant à prévenir et réduire les prises accessoires de mammifères marins dans les pêches de capture, en s'appuyant sur les contributions des experts et des États Membres concernés, reçues lors de la convocation d’une réunion d’experts qui s'est tenue du 17 au 19 septembre 2019. 

Il existe un nombre croissant de conventions et d'accords internationaux qui engagent les gouvernements à réduire et à atténuer ce type de mortalité causée par les opérations de pêche. 

De nombreuses directives et codes de pratique concernant la protection des mammifères marins ont une portée nationale et/ou associent des instruments au niveau local. Les gouvernements nationaux sont responsables de la gestion de la plupart des pêcheries du monde. Leurs instruments politiques, de gestion et législatifs sont donc parmi les plus importants pour la mise en œuvre directe de mesures visant à réduire les prises accessoires de mammifères marins. 

Pour une liste de ces accords et conventions au niveau international, régional et des exemples au niveau national, veuillez vous référer au Rapport de la réunion d’expert chargée d’élaborer des directives techniques pour réduire les prises accessoires de mammifères marins dans les pêches de capture (septembre 2019).