Pratiques de pêche responsables pour une pêche durable

Engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (ALDFG)

© FAO/Alberto Gonzalo Sanz

Les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (ALDFG) sont de plus en plus préoccupants en raison de leurs nombreuses incidences négatives sur l'environnement et l'économie, notamment les risques qu’ils font encourir à la navigation et les problèmes de sécurité qui y sont associés. La capacité des ALDFG à continuer de pêcher (souvent appelée «pêche fantôme») a des effets nuisibles sur les stocks de poissons et des impacts potentiels sur les espèces menacées et les environnements benthiques.

La nature transfrontalière du problème signifie que la coopération régionale et internationale pour empêcher les ALDFG est vitale. La reconnaissance internationale du problème des ALDFG comme un aspect du défi mondial plus large que représentent les déchets plastiques marins est démontrée par le grand nombre d'organisations, d'activités et d'accords internationaux qui travaillent désormais sur les débris marins, ainsi que par les nombreuses initiatives nationales et locales qui sont mises en œuvre dans le monde entier.

Lors de sa trente-troisième session, le Comité des pêches de la FAO (2018) a approuvé les Directives volontaires sur le marquage des engins de pêche. Le Comité des pêches a également soutenu l'élaboration d'une stratégie globale pour traiter les questions relatives aux ALDFG et pour soutenir la mise en œuvre des Directives.

La FAO a répondu à ce mandat en élaborant une série de mesures à prendre dans le cadre de ses travaux sur les opérations de pêche responsable.