Pratiques de pêche responsables pour une pêche durable

Directives volontaires pour le marquage des engins de pêche

© FAO/World Animal Protection

Le marquage des engins de pêche est reconnu depuis les années 1990 comme un outil permettant d'améliorer la gestion globale des pêches et de prévenir et de réduire le problème des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (ALDFG) et de la pêche fantôme potentielle qui peut en résulter. Il contribue également à améliorer la sécurité en mer et permet d'identifier les activités de pêche INDNR.  

Les Directives volontaires sur le marquage des engins de pêche ont été approuvées par le trente-troisième Comité des pêches de la FAO (COFI 33), en juillet 2018.   

Cette décision fait suite à une consultation d’experts (2016), à une consultation technique (2018), à l'achèvement d'une étude pilote sur le marquage des engins en Indonésie dans le cadre de la pêche artisanale au filet maillant, réalisée en association avec Global Ghost Gear Initiative (GGGI) (2018), et d’une étude qui s’intitule «Avis des parties prenantes sur les méthodes permettant d’identifier les propriétaires de dispositifs de concentration du poisson dérivants utilisés dans la pêche au thon à la senne tournante» (2018). 

La FAO est en train d’élaborer un manuel sur les méthodes de marquage des engins de pêche. Les contributions contenant des informations sur les méthodes existantes de marquage des engins, les essais de marquage des engins et les séquences filmées informatives sont les bienvenues. Veuillez cliquer sur ce lien et remplir le formulaire.