Droit à l'alimentation

L'impact des processus politiques liés aux enjeux de genre sur le droit à l'alimentation: le cas du Cambodge - Atelier de validation

News - 25.03.2016

Un atelier de validation a eu lieu à Phnom Penh, Cambodge, le 22 mars 2016 afin de réviser et valider les résultats de l'étude de la FAO «L´impact des processus politiques liés aux enjeux de genre sur le droit à l´alimentation : le cas du Cambodge» ainsi que démarrer une discussion sur le droit à l’alimentation et son applicabilité au contexte cambodgien, en présentant des exemples d’autres pays où une telle approche progresse.

L’objectif de cette étude était d’identifier des points d’entrée liés au genre afin de développer des activités sur le droit à une alimentation adéquate au Cambodge. Ainsi, l’analyse s’est concentrée sur les processus politiques liés aux enjeux de genre ayant présentement lieu dans les pays, considérés comme des opportunités viables afin d’entreprendre ou de consolider la mise en œuvre nationale des Directives sur le droit à l’alimentation. L’étude de cas a considéré le cadre législatif cambodgien et les politiques nationales ayant trait à la sécurité alimentaire ainsi qu’à la protection sociale et aux enjeux de genre visant à promouvoir l’avancement et l’habilitation des femmes. Également, elle a analysé l’intersection entre les politiques nationales portant sur les enjeux de genre ainsi que le processus actuel de décentralisation et déconcentration. L’étude a bénéficié principalement de données obtenues de la part des différents partenaires, incluant les représentants des institutions, des organisations de développement ainsi que de la société civile. Un court travail de terrain a été effectué afin de collecter des informations provenant directement des femmes rurales ainsi que des autorités sous-nationales en charge des enjeux de genre et de la sécurité alimentaire.

Ayant pu compter sur la participation des principaux acteurs nationaux, l’atelier a bénéficié de la présence de représentants d’importantes institutions nationales, telles que le Conseil pour l’agriculture et le développement rural (CARD), le Ministère des enjeux des femmes (MOWA) et le Ministère de la santé. Le sous-secrétaire d’état, Mme Mom Thany du Ministère de l’agriculture, des forêts et des pêches, a assuré l’ouverture et la clôture de la cérémonie. Sur la base des commentaires reçus lors des discussions, l’atelier a mené à la validation de l’étude de cas qui sera officiellement publiée en avril 2016, établissant une base pour de futures activités sur les enjeux de genre et le droit à l’alimentation.

 

 

Photos: ©FAO Cambodia

Partagez