Droit à l'alimentation

La Bolivie développe le Programme national de l'Alimentation scolaire supplémentaire 2015-2020 pour mettre en œuvre la souveraineté alimentaire et le bien-vivre

News - 31.08.2015

La nouvelle loi sur l'alimentation scolaire de l'État plurinational de la Bolivie, adoptée en décembre 2014, vise à assurer le respect du droit humain à une alimentation adéquate, à renforcer le développement de la production locale et à augmenter les taux de fréquentation scolaire. La loi N° 622 représente une nouvelle étape sur le chemin du développement de la souveraineté alimentaire et le bien-vivre.

La loi, adoptée dans le cadre de la souveraineté alimentaire et l’économie plurielle, est un progrès important pour la promotion de l’universalisation de l’Alimentation scolaire supplémentaire en Bolivie et pour promouvoir l'économie sociale communautaire, grâce à l'achat de denrées alimentaires provenant de fournisseurs locaux. En outre, la loi N° 622 a comme objectif d’améliorer les résultats scolaires et de favoriser la rétention des étudiants dans le système d'éducation plurinational à travers une alimentation saine, opportune et culturellement appropriée.

Avec le développement du Programme national de l'Alimentation scolaire supplémentaire (PNACE), le gouvernement de la Bolivie a fait un pas vers la mise en œuvre de l'article 16 de la Constitution qui garantit le droit à l'eau et à l’alimentation, dans le cadre de la politique de la souveraineté alimentaire, tout en fortifiant l'économie sociale communautaire. En fait, le PNACE affirme que lors de l'achat de la nourriture pour l’Alimentation scolaire supplémentaire, les produits et/ou les matières premières qui proviennent des producteurs locaux dans le pays ont la priorité.

De plus, la nouvelle loi partage la gestion du PNACE entre les différents niveaux de gouvernement, en donnant des responsabilités aux gouvernements départementaux autonomes et municipaux, et aux communautés paysannes autochtones afin de développer l’Alimentation scolaire supplémentaire en coordination avec le ministère de l'Éducation et le ministère de la Santé.

Le PNACE fait partie du Plan national de Développement Bolivie digne, souveraine, productive et démocratique pour bien-vivre et a été mis au point par le ministère de l'Éducation, avec le soutien de la FAO.

 

Nouvelle reliée de la FAO: Bolivia aprueba Ley de Alimentación Escolar como parte de su estrategia para alcanzar la seguridad alimentaria con soberanía

Partagez