Droit à l'alimentation

La Conférence sur le droit à l'alimentation de l'Asie du Sud se termine avec la préparation de la Déclaration de Dhaka

News - 28.08.2015

Plus de 2000 participants (des gouvernements, de la société civile, des ONG et des organisations internationales) de six pays de l’Asie du Sud (Bangladesh, Inde, Népal, Pakistan, Myanmar et Bhoutan) se sont réunis du 30 mai au 1er juin 2015 à la première Conférence sur le droit à l’alimentation de l’Asie du Sud, tenue à Dhaka, au Bangladesh.

Un des principaux résultats de l'événement était la Déclaration de Dhaka, où les délégués de la conférence ont déclaré leur position et vision pour un avenir sans faim et pauvreté dans l'Asie du Sud, en garantissant le droit à une nourriture suffisante, la sécurité nutritionnelle et la souveraineté alimentaire.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Dr Qazi Kholiquzzaman Ahmad, du comité d'organisation, et a compté sur la présence du député Sheikh Hasina, Premier ministre de la République populaire du Bangladesh, de Kailash Satyarthi, lauréat du prix Nobel et président global de la Marche contre le travail des enfants en Inde, ainsi que de l'avocat et député Md. Qamrul Islam, Ministre de l'Alimentation de la République populaire du Bangladesh.

Un des objectifs de la conférence était de discuter des principaux défis de la région. Selon la note conceptuelle de la Conférence: « Le défi de la faim et de la malnutrition en Asie du Sud est complexe et possède multiples facettes. Il faudra une approche à plusieurs volets, y compris des interventions pour une disponibilité alimentaire accrue à travers l'amélioration de la production agricole; meilleurs moyens de subsistance pour un accès sécurisé; éducation pour une meilleure utilisation de la nourriture; eau propre pour une meilleure santé et absorption des nutriments; autonomisation des femmes et protection sociale pour une répartition équitable de la nourriture et une focalisation sur les ressources entre les autres interventions pertinentes. Ceux-ci fournissent également la base de la résilience des communautés au changement climatique ».

Pour faire face à ces vastes défis, les participants de la conférence ont partagé les expériences de la société civile et des entités pertinentes sur les mouvements du droit à l'alimentation et de la sécurité nutritionnelle, les politiques et la législation de l'Asie du Sud. La conférence visait également à renforcer la collaboration entre les organisations de la société civile, les réseaux, les organisations paysannes et communautaires, les milieux universitaires et les chercheurs, et les décideurs politiques pour mener une campagne efficace et promouvoir un cadre juridique sur les questions liées au droit à l’alimentation et des réformes pertinentes de la politique alimentaire aux niveaux national et régional en impliquant les décideurs politiques et les autres parties intéressées.

Partagez