Droit à l'alimentation

La Bolivie approuve une Loi sur l`alimentation scolaire, un pas important vers la mise en œuvre du droit à une alimentation adéquate

News - 23.02.2015

Faisant partie de sa stratégie pour atteindre la souveraineté alimentaire, le gouvernement de la Bolivie approuve une nouvelle loi qui règlemente l’alimentation scolaire complémentaire et fomente l’économie sociale par l’entremise d’achats des aliments auprès des producteurs locaux.

La loi No 622 sur l’alimentation scolaire dans le cadre de la souveraineté alimentaire et l’économie plurale, approuvée par l’Assemblée législative plurinationale, vise à contribuer au rendement scolaire et promouvoir la permanence des étudiants et étudiantes des unités éducatives du Système éducatif plurinational, en fournissant une alimentation saine, opportune et culturellement appropriée.

Clementina Garnica, Sénatrice et supporteur de l’approbation de la loi No 622, indique que « cette loi fonctionne puisqu’elle promeut et fomente la production et la consommation d’aliments locaux; considérant les caractéristiques productives et alimentaires de nos communautés, ce qui renforce nos territoires ».  

En 2007, au milieu d’un débat sur la nécessité de compter sur un cadre normatif universalisant et définissant l’alimentation scolaire complémentaire, le Conseil national pour l’alimentation et la nutrition (CONAN), instance responsable de la consolidation des programmes alimentaires et nutritionnels, a formé un forum pour l’alimentation scolaire complémentaire (ACE).

C’est dans ce forum qu’est né ce qui est devenu le premier avant-projet de loi sur l’alimentation scolaire, lequel a été donné au Front parlementaire pour la souveraineté alimentaire et le bien vivre de Bolivie, pour sa gestion et son développement subséquent. Le groupe de parlementaires, créé en 2012 avec des sénateurs et des députés engagés dans la lutte contre la faim et la malnutrition, a développé les avant-projets qui ont aboutis en la loi actuelle, en plus d’appuyer sa discussion et son acceptation, avec l’aide de la FAO.

La FAO a collaboré avec la Bolivie et d’autres pays pour la discussion et l’appui technique en matière d’alimentation scolaire, par l’entremise du Programme de coopération internationale avec le soutien du gouvernement brésilien, pour le renforcement des programmes d’alimentation scolaire dans la région. De plus, les projets « Intégrer le Droit à une alimentation adéquate et la bonne gouvernance au sein des politiques, législations et institutions nationales » et « Soutien à l’initiative contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes » de la FAO, financés respectivement par la Norvège et l’Espagne, ont été cruciaux. Par ailleurs, le soutien de l’Universidad Mayor de San Andrés, laquelle a produit une étude sur l’alimentation scolaire complémentaire dans le cadre des entités autonomes et a fourni des propositions afin d’aborder ce sujet dans le projet de loi, a lui aussi été important.

Partagez