Droit à l'alimentation

CSA41: Réaffirmer l'importance des Directives sur le droit à l'alimentation

News - 21.10.2014

À l’occasion de sa trente-neuvième session tenue en octobre 2012, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a convenu de réaliser un examen rétrospectif des progrès accomplis dans la mise en œuvre des « Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du Droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale » en 2014. La 41e session du CSA vient de se terminer la semaine dernière. Cette session a constitué l'occasion, pour les membres du CSA, de jeter un regard sur la décennie passée et de faire le point sur certains progrès accomplis et certains obstacles rencontrés dans la mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentation, afin d'avancer vers la réalisation du droit à une alimentation adéquate pour tous. Le mardi 14 octobre, les séances plénières de l'après-midi intitulées Études de cas nationaux et leçons apprises: Droit à l'alimentation (Va) et Perspective décennale du Droit à l’alimentation (Vb) ont été spécialement consacrées à ce sujet. Lors de la première séance, trois pays (El Salvador, l’Inde et la Jordanie) ont fait connaître leurs expériences nationales dans la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation. Sur la base de ces expériences, des discussions ont eu lieu entre les membres du CSA sur la manière de pouvoir résoudre certains des principaux problèmes signalés et combler certaines lacunes existantes dans la mise en oeuvre des Directives sur le droit à l’alimentation dans différents contextes nationaux.

Pour en savoir plus sur ces débats, veuillez consulter la page 13 du Rapport final de la 41e session du CSA [seulement en anglais].

Durant la deuxième séance, les pays ont fait ressortir la valeur des Directives sur le droit à l’alimentation au cours de la dernière décennie et ont mis l'accent sur le rôle important qu'elles sont appelées à jouer dans les années à venir pour réaliser le droit à une alimentation adéquate pour tous. Après d’intenses discussions entre les parties prenantes au CSA, les pays membres ont adopté à l'unanimité une résolution intitulée « Droit à l'alimentation - Perspective décennale » dans laquelle ils ont réaffirmé leur engagement de mettre en œuvre les Directives sur le droit à l'alimentation et de s'efforcer de réaliser le droit à une alimentation adéquate dans les années à venir. Ce texte souligne également certains  éléments particulièrement importants tels que la promotion de la cohérence des politiques en conformité avec la directive sur le droit à l’alimentation; l'importance de respecter, protéger, promouvoir et faciliter les droits de l'homme dans le cadre de processus relatifs à la sécurité alimentaire et à la nutrition; la nécessité de renforcer les mécanismes de prise de décision; l'importance qui doit être accordée aux populations et aux groupes les plus vulnérables, ainsi qu'aux femmes; et le rôle crucial des acteurs non gouvernementaux.

Le texte officiel du Cadre d'action relatif à cette décision peut être consulté à la page 14 du Rapport final de la 41e session du CSA [seulement en anglais].

Partagez