Droit à l'alimentation

Réunion d'experts sur l'implémentation du droit à l'alimentation: les expériences de l'Amérique Latine et des Caraïbes

News - 20.06.2011

Les 9 et 10 juin 2011, une réunion d’experts sur le droit à l’alimentation en Amérique latine et dans les Caraïbes, conjointement organisée par le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, le Bureau du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (OHCHR) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a eu lieu à Bogotá. En tout, près de 50 experts sur l’alimentation, parlementaires et décideurs politiques de la région ont discuté des progrès réalisés ainsi que des défis à venir afin d’atteindre la réalisation du droit à une alimentation adéquate pour tous.

Parmi les principaux objectifs, cette réunion a essayé de trouver des moyens afin de consolider l’implémentation du droit à l’alimentation, notamment en encourageant le dialogue au niveau national et en appuyant les initiatives préexistantes. De plus, puisque la région de l’Amérique Latine et les Caraïbes est l’une des plus actives en matière de lois et de politiques concrètes visant la réalisation du droit à l’alimentation, cette réunion a offert une opportunité unique à une variété d’experts de différentes institutions et organisations, gouvernementales et non-gouvernementales, de partager les expériences ayant trait à l’implémentation du droit à l’alimentation, de présenter des solutions pratiques et des actions concrètes afin de promouvoir le droit à l’alimentation au sein des législations et des stratégies, tout en renforçant la responsabilité par l’entremise des mécanismes de suivi et de recours.

Par ailleurs, bien qu’un rapport officiel sera publié sous peu, quatre recommandations centrales figurant au sein de l’allocution de Madame Barbara Ekwall, Fonctionnaire Principal - Droit à l’Alimentation, FAO, lors de la conférence de presse qui s’est tenue le10 juin 2011 doivent être mentionnées: « D’abord, nous devons améliorer non seulement les connaissances et les aptitudes des détenteurs de droits, mais aussi celles des officiers publics, des juges, des parlementaires et de la société civile en générale. Ensuite, le secteur judiciaire doit être mieux informé quant à la justiciabilité du droit à une alimentation adéquate de sorte que les mécanismes de plaintes et de recours soient plus accessibles pour les pauvres. De plus, les partenariats impliquant les organisations de la société civile doivent être consolidés à la lumière du rôle majeur joué par ces dernières dans l’implémentation du droit à l’alimentation. Enfin, nous devons intégrer une perspective des droits de l’Homme au sein de tous les programmes, politiques et législations afin de mieux les cibler et les rendre plus cohérents, efficaces, transparents et responsables ».

En somme, il s’agissait de la première réunion régionale d’experts, mettant ainsi en œuvre un processus qui se tiendra de nouveau sur d’autres continents. En effet, la prochaine réunion aura lieu sur le continent africain, en 2012, alors que les discussions seront axées sur l’Afrique subsaharienne.

Partagez