Droit à l'alimentation

Présentation de la publication « L’approvisionnement alimentaire public en tant que protection sociale »

Events - 07.10.2015

La publication « L’approvisionnement alimentaire public en tant que protection sociale - Débattre de la loi sur la sécurité alimentaire nationale de l’Inde »  présentée par l’auteur M. Harsh Mander, fournit un survol des débats les plus importants ayant eu lieu au cours des quatre années et demie pendant lesquelles la Loi sur la sécurité alimentaire de l’Inde (2013) a été rédigée. Cette loi est contraignante juridiquement pour le gouvernement national et les gouvernements des états fédérés afin d’accroître la portée de la protection sociale à la population du pays.

Ces débats abordent plusieurs questions quant à la nature ainsi que la portée des responsabilités de l’État et des stratégies potentielles pour un approvisionnement alimentaire public dans le cadre de la protection sociale.

Les débats qui y sont résumés sont le résultat de la participation de l’auteur à différents titres dans les principaux processus liés au droit à l’alimentation en Inde au cours de la dernière décennie, en particulier comme commissaire spécial de la Cour suprême dans l’affaire du droit à l’alimentation du PUCL et membre coordonnateur du groupe de travail du Conseil consultatif national (CCN) auprès du Premier ministre chargé de la rédaction de la première version du projet de loi sur la sécurité alimentaire nationale.

En prenant l’exemple indien comme point de départ et en se concentrant sur les riches débats présentés, l’événement visait à stimuler la discussion sur les principaux enjeux liés au rôle de l’État dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.

 

Programme

Cet événement a été modéré par M. Daniel Gustafson, Directeur général adjoint des Opérations (FAO), et présenté par M. Harsh Mander, auteur de la publication, directeur du Centre d’études sur l’équité (Inde) et commissaire spécial de la Cour suprême dans l’affaire du droit à l’alimentation.

La présentation a été suivie d’une discussion, à laquelle ont participé des acteurs de différents domaines d’activités, afin de partager des expériences et des connaissances sur ces enjeux cruciaux.

 

 

Partagez