Droit à l'alimentation

Aucun droit à l'alimentation sans investissement responsable dans l'agriculture

News - 10.12.2021

10 octobre 2021, Rome — Respecter, protéger et réaliser les droits de l’homme dans et par les investissements agricoles est essentiel pour mettre fin à la faim et construire des systèmes alimentaires résilients. Ces liens qui unissent le droit à une alimentation adéquate et des investissements bien conçus dans le secteur agroalimentaire sont présentés dans une note d'orientation récemment publiée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La publication explique comment l'investissement responsable dans l'agriculture grâce à l'application des principes des droits de l'homme tout au long du processus, peut progressivement faciliter l'accès des personnes à une alimentation adéquate, et contribuer à toutes les dimensions de la sécurité alimentaire.

«Les investissements responsables dans l'agriculture sont une stratégie efficace pour réduire la pauvreté dans les zones rurales et éradiquer l'insécurité alimentaire, la malnutrition et ses causes profondes», a déclaré Serena Pepino, experte en politique du droit à l'alimentation.

En effet, des investissements accrus dans les systèmes agricoles et agroalimentaires peuvent relever l'un des défis les plus urgents de notre époque: nourrir une population croissante dans le contexte du changement climatique et de la rareté des ressources naturelles. Cependant, l’augmentation des investissements ne suffit pas. L'expérience démontre que certaines formes d'investissements comportant des risques à la fois pour les personnes et pour l'environnement ont un impact négatif sur le droit à l'alimentation. Tel est le cas des investissements qui violent les droits fonciers légitimes, utilisent le travail des enfants et présentent des risques pour la santé ou la sécurité.

«Veiller à ce que les investissements agricoles respectent les principes d'équité et de justice et contribuent au développement durable et inclusif et à la conservation de la biodiversité est essentiel pour générer des avantages à long terme pour tous», a souligné Emma Mcucce, chargée de programme à la FAO.

La note souligne également comment un environnement favorable lié à l'investissement responsable et à la conduite responsable des entreprises, composé de cadres politiques, juridiques et institutionnels cohérents, est essentiel pour provoquer le changement. Cette note précise aussi qu’il est important d'encourager le dialogue entre les entreprises, les gouvernements, les organisations de la société civile et les communautés, en veillant notamment à ce que les voix des groupes les plus vulnérables soient entendues.

Élaborer des politiques fondées sur les droits de l'homme

La note fournit des exemples de la manière avec laquelle les Principes du CSA pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (Principes CSA-IRA) peuvent contribuer à la mise en œuvre des Directives du CSA sur le droit à l'alimentation.

Les Principes CSA-IRA sont le principal instrument mondial qui fournit des orientations sur la façon dont les investissements dans l’agriculture devraient prioriser les groupes marginalisés, tels que les pêches artisanales, les agriculteurs familiaux, les jeunes et les femmes, et sur la manière de relever les défis du développement en créant des emplois décents et en favorisant l'égalité des sexes.

Les Directives du CSA sur le droit à l’alimentation sont la première tentative des gouvernements d’expliquer ce que le droit à l’alimentation implique, tout en formulant des recommandations sur les actions à prendre pour sa réalisation.

Elles sont le résultat de vastes négociations intergouvernementales qui ont vu la particiaption d’un large éventail de parties prenantes, et ont été approuvées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).

Les Principes RAI du CSA, ainsi que d’atures outils politiques tels que les Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition, les Directives volontaires sur les régimes fonciers et les Directives sur la pêche artisanale sont ancrées dans les Directives du CSA sur le droit à l’alimentation.

Créer de meilleures conditions de vie

Les investissements responsables ont eu un impact positif sur de nombreux ménages et communautés à travers le monde, comme c’est le cas d’une association de femmes artisanes des communautés Aymara dans les hauts lieux de Puno (Péru).

Grâce à un investissement public, les artisanes ont été formées et ont amélioré leurs compétences dans la gestion de la laine d’alpaga. Ainsi, leurs produits ont été diversifiés et commercialisés dans neuf pays, dans le respect des traditions de la culture Aymara.

Désormais, les artisanes utilisent les revenus générés par les ventes pour financer leurs activités agricoles, pour acheter des semences ou pour louer des machines agricoles par exemple. Cela a amélioré leur capacité à produire des aliments pour l’autoconsommation et la sécurité alimentaire de leurs familles.

Partagez