Droit à l'alimentation

Les Directives de la FAO sur le droit à l´alimentation pour atteindre les ODD

https://www.youtube.com/embed/J6blWM_6uqc

L’alimentation est un droit humain. Pourtant, des centaines de millions de personnes vont encore au lit affamés. Les Directives de la FAO sur le droit à l’alimentation offrent des conseils sur comment agir pour que chacun ait accès, chaque jour, à une alimentation suffisante, sûre, nutritive et abordable. Les Directives sont un outil politique puissant pour mettre un terme à la faim et à la malnutrition.

  • De nombreux pays adoptent des mesures conformes à ces directives.
  • Dans 45 pays, le droit à l’alimentation est reconnu par la constitution.
  • En Indonésie, l’accès des peuples autochtones aux ressources naturelles et à leurs forêts ancestrales est légalement garanti.
  • En Colombie, les communautés rurales, y compris les jeunes et les femmes, participent à la prise de décision affectant leurs vies et moyens de subsistance.
  • Dans de nombreux pays, comme le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, les producteurs locaux approvisionnent les écoles.

Pendant la pandémie de COVID-19, la plupart des pays ont apporté un soutien économique aux familles vulnérables pour garantir leur accès à l’alimentation.

Ce n’est que lorsque chacun jouira du droit humain à une alimentation adéquate que nous serons sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.



Partagez