Droit à l'alimentation

Le droit à l'alimentation et une gouvernance responsable des régimes fonciers: un dialogue vers la mise en oeuvre

Auteur: Daniel Gomez

Publication sur le droit à l’alimentation, 2014.

Le droit à l’alimentation et une gouvernance responsable des régimes fonciers : un dialogue vers la mise en œuvre vise soutenir la mise œuvre des Directives volontaires pour une Gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT), adoptées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en mai 2012.

Plus précisément, l’étude débute par une introduction générale au contexte global au sein duquel le processus d’élaboration  des VGGT a eu lieu. Ensuite, elle présente différentes façons dont les éléments d’un cadre basé sur le droit à l’alimentation peuvent être utilisés favorablement dans la mise en œuvre des VGGT. Elle poursuit en soulignant les nombreuses dispositions des VGGT dont la mise en œuvre va solidifier et contribuer à la réalisation du droit à l’alimentation. Enfin, l’étude conclue rappelant l’importance de ce dialogue vers la mise en œuvre ayant trait aux futurs débats  tout en soulignant les différents liens présentés.

Tel que précisé dans les VGGT, leur fondement est de servir de référence et de fournir une direction visant l’amélioration de la gouvernance foncière des terres, des pêches et des forêts avec l’objectif ultime de faire de la sécurité alimentaire une réalité et de réaliser progressivement le droit à une alimentation adéquate. Ainsi, l’atout principal de ce présent dialogue réside dans l’octroi d’éléments concrets afin d’aider à atteindre cet objectif.


Catégorie: Matériel pour la mise en œuvre
Mots-clés: Sensibilisation, Droit international, Politiques, Sécurité alimentaire et nutritionnelle, Stratégies

Partagez