Droit à l'alimentation

Analyse de la législation sur la sécuritéalimentaire et nutritionnelle au Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua

Auteur: Elizabeth Bak

Étude juridique, 2015.

Les pays d'Amérique latine ont été à l'avant-garde du développement normatif sur le droit à l’alimentation. Les Etats d’Amérique centrale sont à cet égard les pionniers avec l'adoption de lois sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN).

Dans le but de contribuer au renforcement du cadre juridique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région, cette étude présente, en se fondant sur une approche basée sur les droits de l'homme, une analyse comparative des lois sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua (CA-4 pays). Le document analyse les dispositions constitutionnelles et législatives de chaque pays. Il étudie également le cadre institutionnel et les pouvoirs des organismes d’intégration d'Amérique centrale ainsi que des forums parlementaires. Les conclusions présentées dans ce rapport identifient certains développements positifs ainsi que quelques défis des législations nationales. Les recommandations qui ont été formulées reposent sur les obligations qui dérivent du droit international des droits de l'homme.


Catégorie: Études
Mots-clés: Thèmes juridiques, Législation nationale, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Partagez