Droit à l'alimentation

Le droit à l'alimentation dans les villes: coup de projecteur sur la législation mexicaine

Auteur: Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO

Brochure, 2010.

La loi sur la sécurité alimentaire et la nutrition, adoptée le 17 août par l’Assemblée législative du district fédéral, représente un évènement majeur pour la protection du droit à l’alimentation. Il s’agit de l’une des premières lois au monde à mettre en œuvre le droit à l’alimentation à l’échelon sous-national et donc à rapprocher des citoyens la protection du droit à l’alimentation. Une réussite importante de cette loi est la reconnaissance du droit à l’alimentation tant comme droit humain fondamental que comme objectif premier de cette loi.

Il s’agit donc d’un pas décisif en vue de la décentralisation des actions concrètes visant à parvenir à une concrétisation progressive du droit à l’alimentation de toutes les personnes qui vivent dans la capitale mexicaine. D’après les chiffres de l’Institut national de statistique et de géographie, presque 500 000 personnes sont toujours victimes de l’insécurité alimentaire à Mexico.

La brochure “Le droit à l’alimentation dans les villes” présente la législation mexicaine et la loi sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans le district fédéral de Mexico.


Catégorie: Matériel de formation et de sensibilisation
Mots-clés: Thèmes juridiques, Suivi, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Partagez