Droit à l'alimentation

Le droit à l’alimentation et la bioénergie

Auteur: Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO

Série « Point sur », 2007.

Le document « Le droit à l’alimentation et la bioénergie » fait partie de la série « Point sur », qui comprend également des documents sur « Le droit à l’alimentation et l’accès aux ressources naturelles », « Le droit à l’alimentation et le VIH/SIDA », « Le droit à l’alimentation et le genre » et « Le droit à l’alimentation et les peuples autochtones ».

La bioénergie traditionnelle est la source prédominante d’énergie pour près de la moitié de la population mondiale et elle est principalement utilisée pour la cuisson des aliments. De cette manière, l’accès à la bioénergie s’inscrit dans le droit à l’alimentation. La bioénergie moderne gagne cependant de plus en plus de terrain, avec un mode d’utilisation des terres différent basé sur les plantations d’arbres et les cultures commerciales, et avec l’utilisation de technologies avancées pour transformer la biomasse en biocarburants liquides. Le terme agrocarburants serait donc peut-être plus approprié dans ce cas précis. Ces dernières années, l’utilisation des agrocarburants a été considérée comme l’une des clés de la lutte contre le changement climatique. En effet, il s’agit de sources d’énergie renouvelables ayant également le mérite de fournir de nouveaux emplois et des possibilités de revenus aux populations rurales. De fait, pour la première fois en plusieurs décennies, les prix des produits agricoles se stabilisent à des niveaux plus élevés, ce dont les masses de petits agriculteurs pauvres devraient en principe pouvoir bénéficier.

Le document aborde le droit à l’alimentation et la bioénergie en ce qui concerne les nouveaux risques et espoirs que suscitent la bioénergie, les dimensions du droit à l’alimentation, et la réconciliation du droit à l’alimentation avec la sécurité énergétique.


Catégorie: Matériel de formation et de sensibilisation
Mots-clés: Sensibilisation, Outils éducatifs, Politiques, Économie, Sécurité alimentaire et nutritionnelle, Stratégies

Partagez