L'Emploi rural décent

Proche-Orient et Afrique du Nord : Promouvoir l'inclusion des jeunes dans la FAO et leur engagement dans les systèmes agroalimentaires

19/04/2022

Dans le cadre de ses efforts visant à autonomiser les jeunes et à promouvoir leur engagement dans les processus décisionnels, la FAO a organisé une série de webinaires régionaux destinés à présenter ses mécanismes institutionnels internes et à partager des exemples au niveau des pays sur la contribution significative des jeunes à la formulation des politiques agroalimentaires. Le premier événement de la série a été organisé par le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (RNE) le 31 mars, sous le thème « Jeunesse - Du "qui et comment" aux exemples nationaux ».

Dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (RNE), plus de 28% de la population est âgée de 15 à 29 ans. Représentant plus de 108 millions de personnes, il s'agit du plus grand nombre de jeunes à passer à l'âge adulte dans l'histoire de la région (Eurostat, 2020). Au cours du webinaire, Benjamin Davis, directeur de la Division de la transformation rurale inclusive et de l’égalité femmes-hommes de la FAO, a souligné que les jeunes sont reconnus comme des agents du changement lorsqu'on leur confie la réalisation de leur propre potentiel. Cependant, en termes économiques, ils paient un prix, faisant face à des taux plus élevés d'informalité et de NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), qui sont en augmentation depuis 2012. Cette réalité est encore plus difficile lorsqu'on examine les indicateurs de genre; le taux de chômage des jeunes est de 26 %, mais de 40 % pour les jeunes femmes.

Dans son Cadre stratégique 2022-2031, la FAO a renouvelé son engagement envers les jeunes, en les identifiant comme une thématique transversale à tous les travaux programmatiques de la FAO (avec les deux autres thèmes transversaux que sont l’égalité femmes-hommes et l'inclusion). En outre, dans son Plan à moyen terme 2022-25 et son Plan d’action en faveur des jeunes ruraux (RYAP), la FAO reconnaît que les jeunes, en tant que futurs gestionnaires de nos systèmes agroalimentaires, doivent être explicitement ciblés pour assurer un développement économique inclusif, résilient aux crises et chocs futurs et contribuant à la réalisation des ODD.

À travers des exemples de la Syrie, du Liban et de la Mauritanie, le webinaire a souligné que la définition de la jeunesse change d'un pays à l'autre et que ces définitions doivent être prises en compte dans la programmation locale. Dans ce processus, l'hétérogénéité des jeunes doit être abordée de manière spécifique au contexte par l'utilisation d'un langage adapté à l'âge ; la ventilation par âge et l'adoption de stratégies sensibles à l'âge sont également essentielles pour inclure les besoins distincts de chaque jeune (femmes, migrants, populations autochtones), dès la phase de conception d'un projet. Cela permet de soutenir au mieux l'accès des jeunes à la terre, aux intrants, aux ressources naturelles, au financement et à l'inclusion dans les processus décisionnels.

En Syrie, le programme Nabta pour l'agri-entrepreneuriat des jeunes et son intervention ciblée sur l'innovation numérique dans l'agriculture ont été adaptés aux besoins locaux avec le soutien des partenaires locaux de mise en œuvre. Le projet crée des liens entre l'offre et la demande du marché par le biais d'ateliers et de formations à l'entrepreneuriat (formation de formateurs), ainsi que par l'octroi d'un soutien financier aux meilleures propositions agribusiness des jeunes et des femmes. La durabilité des projets financés par les jeunes est renforcée par un service de mentorat continu, une plateforme vidéo pour promouvoir l'innovation agricole, ainsi qu'une plateforme Facebook et une application e-market spécifiques.

Au Liban, le projet « Amélioration du système d’enseignement technique agricole au Liban » vise à améliorer l'employabilité des jeunes Libanais, des Syriens déplacés et des autres réfugiés. Le projet se concentre sur le renforcement des écoles techniques agricoles (affiliées au ministère de l'agriculture) en révisant leurs programmes, en soutenant les équipements scolaires et en améliorant la formation professionnelle. Il renforce également les compétences numériques des étudiants afin de favoriser les liens avec les demandes du marché et le secteur privé.

En Mauritanie, le projet Renforcer la résilience dans la région du Sahel par la création d'emplois pour les jeunes travaille avec les jeunes ruraux pour promouvoir des opportunités d'emplois ruraux décents plus verts, tout en construisant le nexus entre l'humanitaire, le développement et la paix. Il soutient la cohésion sociale parmi les jeunes ruraux dans des contextes fragiles et l'accès des jeunes à des opportunités d'emploi durable, en pilotant des programmes d'emploi. L'accent mis sur les moyens de subsistance, la formation et l'autonomisation des jeunes permet également de s'attaquer à certains des facteurs négatifs de la migration et de la radicalisation des jeunes, d'un point de vue socio-économique.

Tous les projets ont fourni un travail cohérent et à plusieurs niveaux avec les jeunes. La discussion suivante a mis en évidence l'importance des stratégies adaptées aux jeunes pour la programmation de tous les projets de la FAO. En outre, elle a souligné que, lors de la promotion de l'innovation et de la numérisation, il est essentiel d'évaluer ce que signifie "l'innovation" dans chaque contexte, et quels sont les coûts de la numérisation pour une pleine inclusion des jeunes ruraux.

Le chef du programme régional de la FAO pour RNE, Jean Marc Faurès, a conclu la session en soulignant que la jeunesse en tant que thème transversal dans le cadre stratégique de la FAO représente une opportunité et une priorité absolue. En ce qui concerne les thèmes transversaux, il y a toujours la question de savoir s'il faut l'intégrer dans toutes les activités et programmes institutionnels ou avoir des projets spécifiques axés sur le thème. Les deux actions sont nécessaires et c'est ce que la FAO encourage dans la région.

Pour plus d'information: