L'Emploi rural décent

Forum régional du G5 Sahel sur la résilience des jeunes par leur inclusion dans les systèmes agro-alimentaires - Pour et par les jeunes

03/06/2022

Dans le cadre du projet « Renforcer la résilience dans la région du Sahel par la création d'emplois pour les jeunes », financé par le Ministère fédéral allemand de l'alimentation et de l'agriculture (BMEL), la FAO a organisé, en partenariat avec le Secrétariat du G5 Sahel et facilité par PROCASUR, le Forum régional sur la résilience des jeunes par leur inclusion dans les systèmes agro-alimentaires. L'événement a eu lieu les 25 et 26 mai 2022 dans une modalité virtuelle. 

L'activité a réuni plus de 50 jeunes participants du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad et plus de 30 représentants gouvernementaux respectifs des ministères de l'Agriculture, de l'Emploi, de la Jeunesse, de la Protection Social, de l'Élevage, des Ressources animales et halieutiques, du Commerce et de l'Entrepreneuriat, et du ministère de l'Environnement, de l'Économie verte et du Changement climatique.

Son Excellence, l'Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiare, Secrétaire exécutif du G5 Sahel a ouvert le forum en soulignant que « le G5 Sahel vise à garantir la sécurité à travers des cadres stratégiques d'intervention qui améliorent les conditions de vie des populations, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes. Nous travaillons ici ensemble pour rendre la jeunesse du G5 Sahel résiliente, dans un espace de paix, de prospérité et d'harmonie ». M. Alexandre Huynh, Représentant de la FAO en Mauritanie, a également souligné que « le soutien aux organisations de jeunes et aux espaces où ils peuvent exprimer leurs défis et leurs besoins de manière constructive et participative sont des conditions préalables à la stabilité au Sahel.  La FAO travaille et continuera à travailler avec différents partenaires pour soutenir des cadres de dialogue similaires à ce Forum ».

L'événement a été l'occasion pour les jeunes ruraux de la région de se rencontrer virtuellement et de dialoguer avec des représentants des gouvernements et des organisations régionales et internationales, afin d'identifier conjointement leurs besoins les plus urgents, ainsi que les opportunités existantes pour renforcer leur résilience. Le forum et les discussions connexes ont été regroupés en cinq thèmes spécifiques, présentées par des experts régionaux : 

  1. L'accès des jeunes aux biens et aux ressources, présenté par la FAO ;
  2. l'accès des jeunes au travail décent dans des contextes de fragilité, présenté par l'Organisation internationale du travail (OIT) ;
  3. l'accès des jeunes aux mécanismes de financement, présenté par le Fonds international de développement agricole (FIDA) ;
  4. le rôle des jeunes dans les processus de consolidation de la paix, présenté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ;
  5. les investissements dans l'agriculture et l'inclusion des jeunes dans le secteur privé, présentés par l'Agence de promotion des investissements en Mauritanie (APIM).

La nécessité d'actions holistiques aux niveaux gouvernemental, communautaire et individuel, qui respectent l'hétérogénéité des jeunes et leurs besoins contextuels pour s'engager dans les systèmes agroalimentaires, sont quelques-unes des recommandations clés qui ont émergé du Forum régional.  En outre, il a également été souligné l'importance de réduire les charges administratives qui pèsent sur l'accès des jeunes aux mécanismes financiers et à l'achat de terres, et d'investir davantage dans une éducation adaptée au contexte rural et aux demandes du marché.

Les recommandations finales issues des discussions formeront la base des actions communes convenues dans la région, tout en contribuant aux différentes stratégies régionales du G5 et aux politiques nationales concernant les jeunes dans les systèmes agroalimentaires, le développement rural, l'emploi et la consolidation de la paix.