L'Emploi rural décent

Webinaire sur la promotion de l'inclusion des jeunes dans les programmes de la FAO pour favoriser la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique subsaharienne

28/06/2022

Le 8 juin, le Bureau régional de la FAO pour l'Afrique (FAORAF), en collaboration avec la Division de la transformation rurale inclusive et de l’égalité femmes-hommes (ESP), a organisé un webinaire sur l'importance des jeunes comme thème transversal dans le travail programmatique de la FAO. L'événement, intitulé La jeunesse - Du ''qui et comment'' aux exemples nationaux, est le troisième d'une série de webinaires régionaux. Il visait à présenter au personnel de la FAO les mécanismes institutionnels internes pour l'intégration des jeunes dans différents aspects du travail de l'Organisation et à partager des exemples au niveau des pays sur la façon dont les jeunes peuvent contribuer de manière significative à la transformation des systèmes agroalimentaires.

Ade Freeman, responsable du programme régional pour FAORAF et Lauren Phillips, directrice adjointe de ESP, ont ouvert l'événement en soulignant l'importance de cibler et d'inclure les jeunes dans les efforts de la FAO pour renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires africains et les transformer. Si l'on considère que 42 % de la jeunesse mondiale réside en Afrique subsaharienne et qu'environ 60 % de la population de la région a moins de 25 ans, la nécessité d'intégrer les jeunes dans l'agriculture et l'agrobusiness ne peut être sous-estimée. M. Phillips a également souligné qu'une grande majorité des jeunes de la région ne sont pas scolarisés, n'ont pas d'emploi ou ne suivent pas de formation (NEET), et qu'il existe une disparité générale entre les femmes et les hommes parmi les NEET, le taux de NEET étant plus élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes dans toute l'Afrique subsaharienne.

Dans son Cadre stratégique 2022-2031, la FAO a renouvelé son engagement envers les jeunes en les identifiant comme un thème transversal qui doit être pris en compte de manière systématique dans l’ensemble des activités de la FAO (avec les deux autres thèmes transversaux que sont l’égalité femmes-hommes et l'inclusion). Ce thème est développé dans le Plan d’action en faveur des jeunes ruraux de la FAO. Francesca Dalla Valle, chargée de programme en ESP, a souligné que l'hétérogénéité des jeunes doit être abordée de manière spécifique au contexte. L'utilisation d'un langage tenant compte de l'âge, de données ventilées par âge et l'adoption de stratégies tenant compte de l'âge sont essentielles pour répondre aux besoins distincts de chaque catégorie de jeunes (femmes, migrants, jeunes autochtones, etc.) tout au long des cycles de vie des projets, en particulier lors de la phase de conception.

Nomathemba Mhlanga, responsable de l'agrobusiness au Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Est (FAOSFE), a donné au public un aperçu des statistiques, des tendances, des défis et des opportunités liées à la jeunesse dans la région africaine. Mme Mhlanga a également souligné les principaux résultats liés à la jeunesse de la Conférence régionale pour l'Afrique (ARC32) de cette année. Caesar Vulley, spécialiste de l'emploi décent dans les systèmes agroalimentaires de FAORAF, a présenté le programme Opportunities for Youth in Africa (OYA), un programme régional d'emploi des jeunes développé conjointement avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et en partenariat avec la Commission de l'Union africaine (CUA). L'OYA est un programme d’action multi-pays axé sur la création d'emplois décents et d'opportunités d'entrepreneuriat pour les jeunes dans l'agriculture et l'agrobusiness.

Au Kenya, le projet Addressing the adverse drivers of migration through local value chain development a été présenté par Judy Maina, spécialiste nationale de la jeunesse de la FAO Kenya. Le projet a été mis en œuvre entre 2019 et 2021, et visait à atténuer la migration des jeunes en créant des emplois décents et améliorés et des opportunités d'entrepreneuriat. Au cours de la période de mise en œuvre, il a permis à plus de 1 000 jeunes d'accéder à des actifs, des intrants et des financements, à des liens avec le marché et à un développement des capacités de leadership et d'entreprise, tout en fournissant un soutien politique et en contribuant au développement des chaînes de valeur.

Mark Fynn, spécialiste des systèmes et investissements agroalimentaires du Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique australe (FAOSFS), a partagé d'autres exemples. En particulier, M. Fynn a parlé de l'engagement des jeunes dans la formulation des plans nationaux d'investissement agricole (PNIA), avec des exemples réussis au Zimbabwe, en Eswatini et en Namibie. Il a également présenté les synergies entre les NAIPs et l'Initiative Hand-in-Hand de la FAO (HIHI), à travers l'exemple du Zimbabwe. L'initiative HIH offre un soutien programmatique et une manière innovante de renforcer les programmes nationaux de transformation des systèmes agroalimentaires pour atteindre les ODD 1, 2 et 10.

L'événement s'est terminé par les remarques finales de Mme Mhlanga qui a souligné l'importance d'investir dans le potentiel des jeunes afin de réaliser une véritable transformation des systèmes agroalimentaires. À cette fin, les stratégies sensibles aux jeunes, les interventions ciblées, les approches innovantes, les politiques ciblées, la numérisation et la création de nouveaux partenariats sont d'une importance capitale.