L'Emploi rural décent

Déclaration de Juan Somavia sur les Directives volontaires visant à appuyer la réalisation progressive du droit à une alimentation suffisante dans le cadre de la sécurité alimentaire nationale

01/09/2007

Dans une lettre récente adressée à Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia, a mis en évidence les priorités complémentaires des deux organisations dans la promotion de la sécurité alimentaire, et a exprimé l’intérêt de l’OIT à soutenir les efforts déployés récemment par la FAO sur ce thème. Le Programme pour le travail décent de l’OIT, ainsi que les Directives Volontaires pour la réalisation progressive du droit à une alimentation suffisante dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, réitère l’interdépendance et l’indivisibilité des droits de l’homme, et soutient une approche, axée sur la personne et les droits, du développement et de la mondialisation qui peut mettre fin à la pauvreté et la faim dans le monde . La déclaration suivante a été envoyée par le Directeur général de l’OIT en réponse à une demande de M Diouf le 18 juillet 2007 concernant les efforts accomplis récemment par la FAO dans le cadre des Directives volontaires.

DÉCLARATION DE JUAN SOMAVIA

Les Directives volontaires visant à appuyer la réalisation progressive du droit à une alimentation suffisante, dans le cadre de la sécurité alimentaire nationale, fournissent un outil unique et novateur dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, qui est à la fois la cause et le résultat de la pauvreté. Pour un grand nombre de femmes, d’hommes et de familles, un travail décent et productif est la voie principale qui mène hors de la pauvreté et de la faim. Le Programme de l’OIT pour le travail décent, ainsi que les Directives volontaires, réitèrent l’interdépendance et l’indivisibilité des droits de l’homme, et soutiennent une approche, axée sur la personne et les droits, du développement et de la mondialisation qui peut mettre fin à la pauvreté et à la faim dans le monde. Ce faisant, la promotion de l’agriculture et du développement rural durables, et des principes et des droits fondamentaux au travail, y compris l’abolition du travail des enfants en agriculture, reste une priorité clé pour l’OIT dans sa collaboration avec la FAO et les autres organisations concernées. La capacité de produire et d’obtenir des aliments sains et nourrissants en quantité suffisante est essentielle à la sécurité alimentaire, comme l’a rappelé l’OIT lors du Sommet mondial de l’alimentation 1996 ; à son tour, une bonne nutrition est indispensable pour la sécurité du lieu de travail et la haute productivité, un lien réaffirmé dans l’étude de l’OIT, Food at Work (2005). En harmonie avec les Directives volontaires, nos efforts communs faciliteront la réalisation du droit à une alimentation suffisante, ainsi que des autres droits économiques, sociaux et culturels essentiels à un travail décent et productif.

Aller à Alimentation, agriculture et travail décent