L'Emploi rural décent

Programme mixte FAO / OIT pour l’emploi des jeunes au Népal. "Des emplois pour la paix : 12 500 jeunes népalais employés et responsabilisés à travers une approche intégrée"

17/02/2009

Une nouveau programme commun entre la FAO et l’OIT promouvant l’emploi des jeunes au Népal est lancé en partenariat avec le Fond des Nations Unis pour la Consolidation de la Paix au Népal (UNPBF for Nepal). Le programme, « des emplois pour la paix : 12 500 jeunes employés et responsabilisés à travers une approche intégrée », durera deux ans pour un montant total de 2 656 000 USD.

Le programme mixte FAO/OIT se concentrera sur la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural comme moyen de favoriser la paix et la cohésion sociale. Il assurera également la création d’alternatives à la violence chez les jeunes dans le contexte du processus de réintégration post conflit.

A travers l’emploi et la responsabilisation des jeunes, le programme souhaite tout particulièrement améliorer l’accès des jeunes victimes de conflit, aux ressources et aux compétences qui sont cruciales pour leur subsistance. Mais le programme veut également offrir aux jeunes des possibilités concrètes pour trouver un emploi décent et productif.

En outre, le programme mixte FAO/OIT a pour vocation de promouvoir la paix entre les jeunes et les communautés à travers des activités de développement commercial et social qui faciliteront la communication et les échanges et renforceront le processus de consolidation de la paix. L’objectif du programme de la FAO et de l’OIT est de créer au moins 12,500 emplois pour les jeunes gens grâce à leur engagement dans des emplois indépendants et plus durables ainsi qu’en les habilitant à créer et à diriger leur propre entreprise dans l’agriculture ou dans des activités non-agricoles.

Le programme commun a été conçu et sera appliqué à l’aide d’une approche intégrée qui combine: i) le développement des infrastructures communautaires; ii) la formation couplée à la production; iii) le développement de l’entreprenariat; iv) la responsabilisation des groupes de jeunes; v) le renforcement des coopératives; vi) un accès facilité aux services financiers; vii) des fonds en fidéicommis pour les projets menés par des jeunes.

Les opportunités d’emplois dans les communautés seront identifiées par les communautés elles-mêmes à travers un processus participatif. Les différents outils et méthodologies de l’OIT et de la FAO seront intégrés, adaptés et offerts pour créer des opportunités d’emplois décents et productifs.

Le programme commun utilisera les initiatives bien établies de l’OIT et de la FAO tels que le Start & Improve Your Business (SIYB), l’Ecole de pratique de l’Agriculture (FFS) et le programme des Jeunes diplômés des Écoles d’agriculture pratique (JFFLS). Cette initiative est un signal positif de coopération grandissante entre les deux agences. Elle apparaît également comme une véritable opportunité pour développer des méthodologies et démarches communes entre la FAO et l’OIT sur le développement des entreprises, le programme JFFLS ciblé sur l’emploi des jeunes ainsi que sur l’instauration d’une collaboration entre les agences au niveau national.