L'Emploi rural décent

Eléments d’une stratégie de la FAO pour l’emploi rural – emploi productif, équitable et juste pour le développement rural et la sécurité alimentaire

21/05/2009

La problématique de l’emploi rural a été présentée, à travers un document d’information, à la 21ème session du Comité de l’Agriculture 2009 (COAG) qui s’est tenue au siège de la FAO à Rome du 22 au 25 avril.

Le document intitulé « Eléments d’une stratégie de la FAO pour l’emploi rural – emploi productif, équitable et juste pour le développement rural et la sécurité alimentaire »développe une proposition pour atteindre un niveau de réflexion intégré sur l’emploi rural à travers le programme de travail de la FAO.

Le COAG a confirmé l’importance clé de l’emploi rural dans le travail de l’Organisation sur le développement rural. L’emploi rural reste crucial pour maintenir les moyens d’existence en milieu rural, augmenter la sécurité alimentaire et éradiquer la faim dans le monde. Un certain nombre d’activités et de programmes de la FAO contribuent directement ou indirectement à augmenter les opportunités d’emploi, les revenus et la productivité ainsi qu’à améliorer les moyens d’existence en milieu rural.

Dans la première phase (2009-2011), la FAO mettra principalement l’accent sur la maximisation des avantages en termes d’emplois décents fournis par des secteurs clés des programmes ordinaires dans le cadre de l’avantage comparatif que possède l’Organisation. Il s’agira notamment de : a) Soutenir la création d’emplois et le développement des entreprises en renforçant les politiques qui portent sur la répartition, la productivité et la rémunération du travail agricole ; b) Contribuer à la protection sociale en continuant à mettre l’accent sur la sécurité et la santé au travail à travers l’ensemble des normes et des codes de pratique de la FAO ainsi que des programmes d’aide à la vulgarisation ; c) Soutenir l’adhésion aux principales normes concernant le travail ; d) Accroître le dialogue social en renforçant la participation des organisations de producteurs, des coopératives et des organisations de travailleurs ruraux aux processus de prise de décision.

La stratégie de la FAO pour l’emploi dans le secteur rural répond à l’appel du Conseil des chefs de secrétariat en faveur d’une cohérence et d’une convergence accrues des politiques relatives au travail décent à travers l’ensemble du système de l’ONU et suit également les recommandations en terme de collaboration étroite entre la FAO et l’OIT qui ont été mises en avant lors de la 97ème session de la Conférence Internationale du Travail de 2008.

Les deux organisations espèrent jouer un rôle déterminant et complémentaire dans l’amélioration de l’emploi décent et productif en milieu rural dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la transformation agricole et du marketing rural des entreprises et des industries. En outre, les partenariats entre le Fond International pour le Développement Agricole et d’autres institutions dont l’expertise et les mandats complètent ceux de la FAO continueront à être renforcés.

L’agenda du COAG et les versions anglaise, arabe, chinoise, espagnole, française et russe du document sont disponibles sur le lien suivant :www.fao.org/unfao/bodies/coag/coag21/index_en.htm