L'Emploi rural décent

15ème Journée Internationale des Coopératives de l’ONU : «Mener la reprise globale au travers de l'entreprise coopérative»

07/07/2009

La Journée Internationale des Coopératives de l’ONU, proclamée par les Nations Unies en 1995, est célébrée chaque année le premier samedi de juillet. Elle souligne la contribution du mouvement coopératif à la résolution des problèmes mondiaux abordés conjointement par le mouvement coopératif et les Nations Unies.

L’objectif de la Journée Internationale des Coopératives est de sensibiliser l’opinion aux coopératives, de mettre l’accent sur la complémentarité des buts et des objectifs des Nations Unies et du mouvement co-opératif international ainsi que de souligner la contribution de ce même mouvement à la résolution des principales questions abordées par les Nations Unies.

Cette Journée Internationale a également pour but de renforcer et d’élargir les partenariats entre le mouvement coopératif international et les autres acteurs notamment les gouvernements aux niveaux local, national et international.

Cette année, la 15ème Journée Internationale des Coopératives est célébrée le 4 juillet et le thème est « Mener la reprise globale au travers de l'entreprise coopérative ».

Les coopératives ont longtemps été un élément de la démarche de l’OIT pour promouvoir la justice sociale dans le monde du travail. La Recommandation 193 de l’Organisation concernant la Promotion des Coopératives fournit des orientations pour créer un environnement favorable au développement des coopératives. À l’occasion de la 15ème Journée Internationale des Coopératives, l’OIT – en célébrant son 90ème anniversaire cette année – affirme ses engagements dans la promotion du développement des coopératives pour une relance du Travail Décent.

La FAO veut souligner l’importance du rôle que jouent les coopératives rurales pour mener la reprise dans les zones rurales suite à la crise économique mondiale. En tant que coopératives rurales, elles (i) sont basées sur un modèle d’entreprise efficace et durable qui apporte des bénéfices à ses membres ; (ii) offrent aux populations vulnérables l’opportunité de devenir des entrepreneurs (plus de croissance avec plus d’équité) ; (iii) fournissent des valeurs organisationnelles indispensables pour tenter de surmonter toute crise (démocratie économique, responsabilité sociale, solidarité) ; (iv) et contribuent à la reprise de l’économie mondiale en promouvant une croissance fondée sur des valeurs éthiques.

Les articles complets préparés par la FAO et l’OIT pour l’occasion sont accessible à:www.copac.coop/idc/2009/index.html