L'Emploi rural décent

Promouvoir l’emploi et l’esprit d’entreprise chez les jeunes en situation vulnérable en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza

12/04/2010

FAO - en partenariat avec le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur de l’Autorité palestinienne et l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) - a publié récemment un rapport d’étude de cas portant sur: “La promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise chez les jeunes en situation vulnérable en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza” (en anglais).

Les jeunes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza doivent  affronter de nombreux défis liés à l’occupation, le conflit, une pauvreté rurale profonde, l’insécurité alimentaire et le manque d’activités extrascolaires. La politique israélienne de fermeture, la construction de la barrière de séparation, la confiscation des terres, l’accès limité aux points d’eau, le manque d’accès aux services et l’accès limité au marché du travail affectent de nombreux villages qui doivent faire face à l’appauvrissement et un taux de chômage élevé. Cette tendance, alliée au coût élevé des produits non alimentaires, a un effet négatif très conséquent sur la sécurité alimentaire, particulièrement parmi les ménages pauvres en zone rurale et les ménages dont le chef est une femme.

L’investissement dans le renforcement des capacités et les connaissances portant sur l’agriculture est nécessaire afin d’augmenter les revenus, le ravitaillement en aliments nutritifs et l’esprit d’entreprise des jeunes. 

L’étude de cas, examine les activités entreprises par la division de la parité, de l'équité et de l'emploi en milieu rural (ESWD) conjointement avec la division des opérations d'urgence et de la réhabilitation (TCES) pour améliorer les compétences des jeunes et leurs capacités à réaliser des activités génératrices de revenue en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Elle souligne également le rôle des associations de femmes et la création d’un club de jeunes fermiers regroupant d’anciens diplômés des Ecoles d’agriculture pratique. 540 jeunes en situation vulnérable de 16 écoles ont été formés pendant l’année scolaire 2008-2009 et 620 de 18 écoles sont en cours de formation cette année scolaire 2009-2010.